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Le cloud computing, des solutions informatiques à portée de main

Le 14 mai 2010, par Stephane | Point de vue

Les informaticiens reprennent la main sur Internet. Près de trente ans après la création du réseau informatique mondial et dix ans après la bulle Internet, les éditeurs de logiciels proposent enfin leurs contenus. Le temps de la Toile de l’internaute lambda est révolu. Les outils mis à disposition des PME engendrent une mutation de la façon de travailler en collaboration avec les membres de son entreprise et avec l’extérieur.

Cloud  ComputingLes informaticiens sont au septième ciel. Avec l’émergence du clean computing, véritable dématérialisation des salles informatiques au profit d’une gestion des systèmes d’information en ligne et centralisée, la mission des sociétés de services en ingénierie informatique est en train de se transformer. Pour le client final, plus besoin, en cas d’éruption volcanique en Islande, de s’affoler à l’idée d’une paralysie des transports aériens. Grâce aux profondes mutations s’opérant chez les éditeurs de logiciels, les applications flottent maintenant dans les airs comme les petites particules de roches et de minéraux. L’organisation de l’activité informatique d’une entreprise deviendrait-elle un jeu d’enfant ?

Pour affronter les tumultes des bouleversements naturels, les professionnels peuvent facilement opter pour l’organisation d’une conférence en ligne. Avec les outils professionnels de Google ou Microsoft, accessibles pour le marché français depuis fin d’année 2009 pour le 1er et début d’année 2010 pour le 2ème, les déplacements tendent à devenir inutiles. Microsoft Office Live Meeting par exemple offre à ses utilisateurs la possibilité de se rencontrer virtuellement mais aussi de s’échanger du contenu type conférence Web. La publication de documents n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités que ces éditeurs mettent à la disposition de ces utilisateurs.

Avec Exchange Online et Google Mail, la manière de concevoir la boîte à lettres professionnelle pour les équipes classiques d’administration système et réseaux est aussi en train de se transformer considérablement. Sans s’embarrasser des contingences matérielles, les PME peuvent accéder à une messagerie professionnelle des plus complètes sans se soucier des infrastructures associées. Outre le contrôle du courrier indésirable et l’analyse de virus, indispensables pour assurer la sécurité des postes informatiques et nativement incluses dans ces solutions, l’outil peut se targuer de permettre une gestion optimisée des plannings et réunions grâce au partage de calendrier ou au partage de contact pour Exchange. Parallèlement, Office Communications Online et Google Talk, outils de messagerie instantanée à usage professionnel, permettent une communication bien plus efficace au sein de l’entreprise. De plus ces solutions répondent idéalement aux problématiques de mobilité.

Pour parachever leur offre, Google et Microsoft proposent respectivement Google Documents et SharePoint Online. Indispensable pour partager les fruits de son travail dans des conditions optimales, la plateforme collaborative permet de centraliser les documents pour améliorer l’efficacité et la productivité des différents participants. Si l’ensemble des outils de communications et de collaborations Microsoft valent la somme de 8,52 euros par mois et par utilisateur, il est toujours possible pour l’utilisateur de se tourner vers Google Apps qui coûte la somme de 40 euros par utilisateur et par an.

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