rss-blog-vipc

DSI, un métier qui regarde droit vers l’avenir

Le 15 juin 2010, par Stephane | Point de vue

Manager et technicien, le DSI ne peut plus se contenter de coordonner l’action du responsable de Production, du directeur des Etudes et Développements et de leurs informaticiens. Son métier se transforme pour aller au devant des besoins utilisateurs, s’il ne veut pas se retrouver lui-même distancer par ces derniers. Outre son solide bagage dans le secteur de l’informatique, le responsable des technologies de l’information se doit de connaître le métier de son employeur pour apporter les solutions informatiques correspondant aux besoins de l’entreprise et de ses utilisateurs finaux.

Dans le cas d’un groupe de communication de 150 pers. dont je suis l’IT Manager, je ne peux me permettre de faire l’impasse sur les meilleurs techniques et technologies pour gérer les métiers qui les animent comme les relations presse, la gestion de crise ou la veille d’opinion.  A l’heure des réseaux sociaux, du blogging, du collaboratif, du Reach Media, de la réalité augmentée, la veille sur ces dernières interfaces de communication est indispensable pour permettre au groupe de rester un leader sur son marché.

Alors que l’informatique du particulier a pris le pas technique et technologique sur l’informatique professionnelle comme le considèrent aussi la plupart des salariés en entreprise, il est nécessaire de répondre au moins aux besoins de simplicité que nous revendiquent nos clients dans ces secteurs à forte composante intellectuelle.

Avec  une informatique professionnelle qui « passe dans les nuages » avec le cloud computing, faire de la veille sur son secteur, rester à l’écoute et devancer les attentes me semble figurer comme les qualités principales pour occuper cette fonction primordiale dans l’organisation d’un service informatique.

Plus qu’un Directeur des Système d’Information, le DSI doit devenir un Leader de l’Information Business.

Tags: , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] parlais déjà en Juin 2010 sur le blog, le DSI « doit devenir leader de l’information Business, doit devancer les [...]

Ajouter un Commentaire