rss-blog-vipc

EDITO : Et maintenant…Que vais-je faire ?

Le 7 oct 2010, par Indigo | IT et Vous

« Et vous qu’attendez-vous des moteurs de recherche de demain ? »

Si vous n’avez pas raté l’actualité des deux dernières semaines, vous le savez déjà : Google a lancé la nouvelle version de son moteur de recherche Google instant Search (cf billet du 23 sept http://blog.vipc.fr/2010/09/23/google-instant-search-et-quid-du-referencement-naturel/):

Vous obtenez les réponses les plus précises parmi les 3,  allez voir les 4 premières lignes instantanément.

Bon ! Ben maintenant que j’ai trouvé ce que je voulais (en deux secondes et demie), qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ?

Bah oui, alors, le Web, la toile…surfer sur la toile, ben avec Google instant Search, c’est fini !!!! Alors seule solution pour remplir un peu mes journées (et les vôtres!) ;-) ,trouver une autre option:

Même si dans ce domaine Google détient 90% des parts de marché en France, sachez pour les nostalgiques de la recherche sur Internet qu’il existe réellement d’autres alternatives à Google instant Search !

Si, si contrairement à ce que veut vous faire croire Google…

Par exemple, le moteur de recherche de Microsoft : Bing, ex Live Search de MSN possède à ce jour 11% des parts de marché aux Etats-unis. Nul doute qu’il va prendre de l’importance ces prochains jours surtout avec les nouvelles sorties OS de Microsoft.

Bon deuxième côté France, le moteur de recherche Yahoo, très apprécié de par sa page d’accueil notamment, était à l’origine un annuaire web. Aujourd’hui son moteur de recherche bien que calqué sur l’affichage Google, permet selon Wikipédia de « donner aux internautes la capacité de sélectionner et d’annoter les pages et sites Web qui leur paraissent être vraiment intéressants (y compris dans certains cas des sites marchands). »

Cette politique  permet aux internautes de personnaliser leurs recherches  mais également

de différencier le moteur de ses principaux concurrents qui donnent la primeur aux sites marchands dans l’indexation.

Autre moteur de recherche qui gagne à être connu : Exalead. Lancé par la start up Ikalia, il a été racheté depuis peu par Dassault systèmes.

Un intéressant article du journal du net permet de découvrir Bazibaza, un moteur de recherche innovant spécialiste BtoB : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/selection/huit-moteurs-de-recherche-innovants/bazibaza-le-moteur-specialiste-btob.shtml?f_id_newsletter=2341.

Mais ce qui importe dans tout cela, est de savoir ce qu’on attend réellement d’un moteur de recherche afin de trouver les réponses pertinentes et pas forcément les plus attendues.

Et vous qu’attendez-vous des moteurs de recherche de demain ?

Tags: , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire