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Réduire ses coûts d’impression, c’est possible !

Le 30 nov 2010, par Mélaine | Point de vue

L’impression, au sein d’une entreprise, a toujours été le parent pauvre, voire l’orphelin dans certains cas !

Qui gère le réapprovisionnement des cartouches, le papier ? Qui vérifie l’installation réseau et surtout qui imprime quoi ? Toutes ces questions restent souvent sans réponse, comme nous l’indique un article publié récemment sur 01Net. http://pro.01net.com/editorial/523827/reduire-ses-couts-dimpression-les-bons-conseils-pour-etre-efficace/

On imprime encore beaucoup dans les entreprises : « L’institut NewField IT a calculé qu’il s’imprimait entre 4 et 52 pages par jour et par employé en fonction du secteur d’activité. » selon l’article.

Alors que faire ? Homogénéiser, rationnaliser tout en menant une politique du changement ! C’est bien connu, on obtient rien par la force, encore que…

La première étape est de faire réaliser un audit : en interne, les ressources ne sont généralement ni qualifiées pour cela ni suffisantes.

Le but est de faire un état de la consommation et du gaspillage à l’instant T.

L’article, nous démontre comment en adoptant de bonnes pratiques, il est possible, sans faire appel à un gestionnaire de parcs imprimantes de réduire sa consommation et donc ses coûts.

Que ces objectifs soient motivés par un simple souci d’économie ou encore par souci d’écologie, ce nouveau genre de service réalisé par des entreprises comme Avenir DSI est une solution globale idéale. Ces entreprises qui ont compris l’importance du ROI qui peut être obtenu par ce biais  réalisent ce type d’audit et assurent également la gestion du parc imprimantes et lasers (maintenance et entretien).  Cédric de La Celle, fondateur et gérant d’Avenir DSI nous donne son point de vue sur ce sujet.

« Même si la notion de TCO ( Total Cost of Ownership) gagne du terrain, peu d’entreprises sont capables de donner un état précis de leur parc existant et de leur coût d’impression.

Une autre situation me frappe : la répartition des tâches entre les différents services qui entretient un flou général : au Service Généraux l’achat du matériel, à l’informatique la maintenance et les problèmes d’utilisation, à la direction financière la maîtrise des budgets.

A l’instar de nos amis informaticiens, nous militons chez AVENIR DSI pour les “bonnes pratiques” de la gestion de parc d’impression bureautique. L’audit de l’existant est un passage nécessaire pour qui veut changer les habitudes et maîtriser son budget avant de le réduire. Nous constatons qu’une action “énergique” sur le poste d’impression permet de gagner entre 10% et 25% sur les coûts d’impression. Cet économie dégagée servira toujours pour votre coeur de métier et la croissance de votre activité.

Mes conseils? Simplification, adéquation entre besoins et matériel, homogénéisation du parc, maîtrise des impressions couleurs, maintenance et consommables inclues dans un même service, encre écologique, respect de l’environnement, formation de l’utilisateur, sont autant de pistes à explorer… avec un expert à vos cotés qui saura envisager de façon globale votre poste impression et atteindre vos objectifs.

Parce qu’à n’en pas douter,  la gestion globale de parc d’impression est aujourd’hui à la porté de toutes les entreprises. »
http://www.avenir-dsi.fr/reduction-cout.htm

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