rss-blog-vipc

Après le déclin de la radio et de la presse papier, la fin des téléviseurs?

Le 15 fév 2011, par Mélaine | Point de vue

Les smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ils sont notre GPS, notre Agenda, notre liste de course, notre station météo…ah oui j’oubliais, notre téléphone! On lit écrit, intéragit, regarde des photos. On s’en sert même comme nounou ou maîtresse d’école pour nos gentils têtes blondes ou dans mon cas tête frisée!

On sait que le déclin de la presse papier est en partie liée à l’avènement d’Internet.  Peut-on prédire la fin des téléviseurs au profit des smartphones ou autre tablette.

Un article paru sur le journal du Net montre comment les DSI utilisent les smartphones principalement Iphone et Blackberrry tant dans la sphère professionnelle que privé. Ce qui apparaît dans cet article c’est outre la préférence Iphone pour la sphère privée et Blackberry pour l’aspect pratique professionnel  de la messagerie, c’est l’addiction à ce mode de communication. On se couche avec en regardant la dernière video postée sur Facebbok, on se réveille en vérifiant nos mails et on prend la pause déjeuner en regardant sa série préférée.

Alors du coup, on fait tout avec, on regarde la télé, des vidéos, on tchate…et on délaisse quelque peu nos chers téléviseurs écran plat dernière génération 3D et tout le tintouin.

Selon E-marketer, le spécialiste du marketing numérique et du marché des médias, cette tendance va aller en s’accroissant puisque le temps passé sur un appareil mobile a augmenté de 28,2% en 2010. Pour l’instant les mobinautes sont les plus grands consommateurs d’applications mobiles et sont donc les principaux acteurs de cette tendance. Mais avec la démocratisation de l’offre concernant les tablettes tactiles, il n’est pas idiot de penser que cette tendance ne va pas s’inverser dans les prochains mois, voire prochaines années.

Les éditeurs l’ont bien compris la bataille se livre désormais sur les terres du numériques.

Autre exemple, Motorola nous propose pour le second semestre son Atrix que nous évoquions déjà dans un billet précédent, avec sa station qui permet au smartphone de se transformer en ordinateur et en station média. une piste pour les grandes révolutions technologiques futures ?

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Sophie-Antoine D…, Stephane Morin. Stephane Morin a dit: Peut-on imaginer la fin des téléviseurs au profit des smartphones et autres tablettes? http://fb.me/B14SupvL [...]

Ajouter un Commentaire