rss-blog-vipc

Cyber attaque contre bercy: la sécurité informatique n’est pas une priorité française!

Le 14 mar 2011, par Mélaine | Actus Indigo

On a tous entendu parler de la cyber attaque orchestrée contre Bercy ces derniers jours. Au total, pas moins de 150 ordinateurs de la direction du Trésor infiltrés et de nombreux documents concernant l’organisation du G20 piratés. C’est une des premières grandes attaques lancée contre la France. Comment est-ce possible? Tout ceci remonte à décembre dernier, un email infecté par un mouchard a pénétré les ordinateurs et permis au «hacker» d’en prendre le contrôle. Le virus s’est ensuite propagé à tous les correspondants du poste de travail au sein de l’administration.

C’est sûr, on ne peut pas dire que cela nous rassure beaucoup! Selon Bernard Carayon, député UMP, il y a un manque de moyens alloués à la protection des systèmes d’information en France. En 2004, déjà, il militait  » Pour une stratégie de sécurité économique nationale ». En fait ce n’est pas la première fois que cela arrive en France, une intrusion au secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale mais de moins grande ampleur. Pour le député, l’ANSSI qui se charge de la sécurité informatique est trop limitée. La sécurité informatique doit être étendue à l’ensemble des infrastructures nationales. Le député conclut qu’il n’y a pas de réelles réflexions en France sur le sujet contrairement à  ces voisins européens la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Tags: , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. Elodie dit :

    Ordinateurs de contrôle de nos centrales nucléaires et de toutes les armes de la dette hypothécaire et les dossiers de tous les mondes de l’argent et la plupart des machines les plus critiques nécessaires pour les opérations quotidiennes. Ayant des problèmes de sécurité ici, c’est un gros problème.

Ajouter un Commentaire