rss-blog-vipc

Ie9 fait un carton, Firefox est détonnant, alors quel est votre choix?

Le 29 mar 2011, par Mélaine | IT et Vous

Firefox 4 comptabilisait à peu près à 5 millions de téléchargement 24 H seulement  après son lancement, tandis que la semaine dernière, Internet Explorer 9 avait recueilli 2,3 millions de téléchargements sur la même durée. Selon ZDNet,  Firefox 4 a atteint 3,66% de parts de marché 5 jours après son lancement alors qu’IE9 n’est qu’à 1,78% 12 jours après sa sortie.

L’explication la plus plausible est le fait que l’on ne puisse pas installer IE9 sous Windows XP qui compte tout de même 55% de parts de marché en février 2011.

Mais tout de même, la guerre des navigateurs est bel et bien relancée!

Pour connaître en détail les avancées des deux navigateurs, je vous recommande ce très intéressant article paru sur clubic qui compare avec des tests spécifiques notamment sur le HTML 5 les principaux navigateurs.

Sinon, en deux mots, ce qui change pour votre navigation :

Microsoft a réellement simplifié l’interface et facilité la navigation de ses utilisateurs avec une barre des tâches et un moteur de recherche combiné ainsi que la possibilité d’épingler des sites Internet. Quant à Firefox ce qui saute aux yeux, c’est le placement des onglets qui se trouvent tout en haut de la fenêtre.

Néanmoins, le HTML5 qui est la vedette cette année et est supportée par les deux navigateurs. Il  devient de plus en plus incontournable sur les sites et  peut être amené à remplacer le Flash en lisant des vidéos qui nécessitent moins de ressources.  Selon les tests appliqués par la fondation Mozilla sur son nouveau navigateur, Firefox 4 est entre trois et cinq fois plus rapide que la version 3.6. Ce qui est intéressant avec  la nouvelle architecture de Firefox est qu’elle permet au navigateur de ne pas planter si l’un des ses plugins est défectueux. Un simple rechargement de page suffira à relancer le plugin.

En définitive, les différences sont minimes mais la balance penche tout de même du côté de Mozilla. Mais ce qui est sûr, c’est que ces deux navigateurs nous ouvrent un Internet plus rapide, plus facile à manier et qui répond à nos nouvelles façons de naviguer

L’écart qui séparait encore Internet explorer des autres navigateurs est maintenant très mince et remet Microsoft dans la course. Et vous vous êtes plutôt Firefox ou plutôt Ie9?

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

2 Commentaires

  1. étant presque faché avec IE, je vais avoir du mal à y revenir …

    surtout que firefox est redevenu ce qu’il devrait être : rapide !

    question ?

    d’ou proviennent vos sources d’info sur les stat navigateurs ? elle m’interessent !

    merci

    sebastien

  2. Mélaine dit :

    Bonjour Sébastien,
    Je suis d’accord avec toi Firefox a fait un retour fracassant!!
    Je te conseille de faire un tour sur ITR Manager, je t’ai mis ici le lien! N’hésites pas si tu as d’autres questions, à très bientôt!
    http://www.itrmanager.com/articles/116569/chrome-10-ie9-firefox-4-nouvelle-etape-bataille-navigateurs.html

Ajouter un Commentaire