rss-blog-vipc

Le Cloud, vous connaissez?

Le 18 avr 2011, par Mélaine | Indigo IT Services

Le nuage, Saas, Paas et autres termes à la mode en ce moment ne vous disent rien ? Alors voici un petit topo en trois étapes (trois billets ;)

Mais si je vous assure, vous connaissez !

En fait, nous utilisons tous le Cloud depuis longtemps sans le savoir ! Nos messageries Hotmail, Gmail ou autres sont des ressources auxquelles on a  accès gratuitement et qui ne sont pas directement installées sur notre poste de travail. Certains services de même nature sont  disponibles depuis peu mais sont payants. Un des plus connu est Mobilme pour Iphone.

  1. Qu’est-ce que le Cloud Computing :

Selon un article paru sur « le Monde » il y a un an, le Cloud computing va révolutionner l’informatique :

« L’informatique dans les nuages », selon les termes consacrés permet aux entreprises d’externaliser tout ou partie de l’informatique qu’elles stockent habituellement. Donc, les logiciels de messagerie, de paie et autres serveurs sont désormais accessibles à distance grâce à une identification nécessitant un PC et une connexion internet.

En clair, les entreprises louent et paient des services pour l’usage qu’elles en font, au lieu d’acheter des serveurs et des logiciels, qui ne sont pas utilisés à 100 %. L’avantage pour les PME notamment,  est d’avoir accès à une capacité de stockage et de calcul supplémentaires dans lesquelles, elles n’auraient jamais pu investir.

Néanmoins il ne faut pas faire  l’économie d’un bon PC, assez récent offrant un espace de stockage de données suffisant et une bonne mémoire vive. Pourquoi? parce qu’avec la réalité augmentée, la 3D, les interfaces sont de plus en plus sophistiquées et nécessitent une bonne puissance locale.

Il existe trois niveaux de service Cloud qui correspondent à l’architecture classique d’un SI : le Cloud d’infrastructure (IaaS ou Infrastructure as a Service), le Cloud applicatif (PaaS ou Platform as a Service) et le logiciel à la demande (SaaS ou Software as a Service).

Saas :

Celui que l’on connait le plus est le modèle Saas, car plus utilisé par les entreprises.

Il s’agit d’accéder à une application en mode hébergé qui offre une alternative au mode de déploiement traditionnel qui nécessite, lui, beaucoup de ressources, de temps et de place. L’utilisateur ne se préoccupe ni de la plate-forme d’infrastructure ni de la plate-forme logicielle et achète une fonction qu’il consomme à la demande.

Iaas :

Selon le mag IT, un cloud d’infrastructure « c’est un peu comme un datacenter prêt à l’emploi, sauf qu’on n’en est plus propriétaire, qu’il est extensible à la demande et consommable en tranche. Un cloud de type IaaS fournit un socle d’infrastructure informatique virtualisé distribué et très largement automatisé capable de répondre aux exigences de mise en production des applications de l’entreprise. Ce socle d’infrastructure est composé d’un ensemble de ressources (serveurs, réseaux, stockage) accessibles de façon granulaire et avec de multiples niveaux de service prédéterminés. » En somme derrière les logiciels, toute l’architecture disponible à l’infini puisque les services du fournisseurs Cloud sont extensibles. Pas mal pour les start’up du Web ou autre PME qui n’ont plus à se soucier de l’infractructure IT grâce à la virtualisation des serveurs.

Paas :

Permet l’abstraction du système d’exploitation pour faciliter le déploiement d’application. Le développeur se concentre sur l’architecture de son application tout en oubliant l’architecture qui l’abritera et qui permettra de l’exploiter.

En fait avec les outils de modélisation de développement et d’applications proposés par une plateforme de types Paas, on raccourcit tout le cycle de développement et la mise en production. On gagne en terme de délivrabilité et l’on connait l’importance de la rapidité en informatique de nos jours…

Dans les prochains billets, on abordera en détail, les avantages du Cloud et les principaux acteurs du marché!

Une petite Video qui en parle :


see you soon…;)

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

2 Commentaires

  1. [...] le dossier précédent, on a défini ce qu’est le cloud afin de mieux l’apprivoiser et de comprendre ce que [...]

Ajouter un Commentaire