rss-blog-vipc

De l’influence des NTIC sur…l’homme en entreprise

Le 19 avr 2011, par Stephane | Point de vue

Former les Managers aux NTICs pour un meilleur management de leurs équipes!

On parle depuis un moment de l’évolution des technologies et de leur impact sur la gestion des ressources humaines, de l’intrusion des réseaux sociaux dans la sphère professionnelle et du mélange « vie privée/vie publique ». On s’est beaucoup inquiété de l’impact de ces nouveaux outils de communication sur l’implication au travail, l’efficacité au sein de l’entreprise.

Cependant comme tout nouvel outil qui induit un changement dans la vie en entreprise, les NTICs devraient faire l’objet d’une formation aux conduites du changement. Comment gérer ses équipes sans tomber dans le tout  » tout de suite, tout le temps »? Du coup, chacun s’adapte. Il n’y a plus d’absence. on doit être joignable n’importe quand, boîte mail professionnelle  sur mon mobile privé et sur les réseaux sociaux, on doit répondre aux questions posées à la minute. L’information pyramidale devient communication et le salarié devient collaborateur…

Le collaborateur est-il prêt à ce nouveau modèle de management?

La première des évolutions qu’a entraîné  les NTICs sur le management est sans conteste la possibilité de travail à distance, grâce aux e-mails, vidéoconférences et autres supports informatiques incluant le Net ou pas. Un manager peut gérer une équipe sur plusieurs sites en région, en France ou dans le monde. Cette évolution déjà engagée, ne devrait pas se faire au détriment du travail d’équipe ou des relations humaines qu’il faudra alors reconsidérer, voire réinventer, parfois redécouvrir. Même si ça va plus vite, pourquoi pas sortir de derrière son bureau et aller voir son collègue du bureau d’en face pour lui dire que le dossier untel ….

Repenser l’humain avant l’outil:

Les questions à se poser:

  • le stress du collaborateur face à ses outils
  • l’adaptabilité du candidat face aux outils: réaction immédiate avec le téléphone ou demande un temps de  réflexion avec le mail (permet d’adapter le candidat aux outils utilisés ou de privilégier certains outils face à un type de fonctionnement d’entreprise)

Ces précautions permettraient de limiter les risques, mieux encore de prévenir les problèmes d’images quant 13% des employés n’hésitent pas à fustiger leur entreprise et 8% à échanger sur des projets en cours. Et à en voir l’évolution de ces outils Internet, il serait temps d’organiser de réelles stratégies et formation autour du Web, comme on le fait déjà pour l’infrastructure logicielle.


Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] vous en parlait lors de l’article sur l’influence des NTIC sur l’homme en entreprise, le stress technologique, la surcharge d’information ou encore l’infobésité sont des [...]

Ajouter un Commentaire