rss-blog-vipc

L’infobésité ou stress technologique: comment la prévenir?

Le 4 mai 2011, par Mélaine | IT et Vous

Stéphane vous en parlait lors de l’article sur l’influence des NTIC sur l’homme en entreprise, le stress technologique, la surcharge d’information ou encore l’infobésité sont des maux que l’on commence à peine à reconnaître mais qui génèrent pas mal de stress pour le collaborateur.

Selon  le rapport Bien-être et efficacité au travail à destination du premier ministre : « L’utilisation parfois à mauvais escient des nouvelles technologies, « cannibalise » les relations humaines : elle fragilise la frontière entre vie privée et vie professionnelle, dépersonnalise la relation de travail au profit d’échanges virtuels et accélère le rapport au temps de travail – introduisant une confusion entre ce qui est urgent et ce qui est important. En une génération, on est passé d’un collectif de travail physiquement réuni à une communauté d’individus connectés mais isolés et éloignés les uns des autres. »

Alors comment mesurer ce mal et le prévenir au sein de son entreprise?

Tryane, jeune start’up créée en 2008 et  basée à Paris a trouvé la solution. En effet elle édite un logiciel de diagnostic et de mesure de la surcharge d’informations en entreprise qui lui vaut d’être sous le statut JEI et crédit impôt recherche. Très belle société, elle a été aussi lauréate d’IBM Smartcamp dans le cadre de la campagne Smarter Planet et de Seedcamp Paris, un concours Européen de startups.

Quels sont les facteurs mesurables?

  • les horaires de communication
  • l’anticipation des réunions

Certaines entreprises qui ont compris que le stress technologique avait des effets nocifs entraînant une baisse de la productivité ont mis en place des chartes de l’utilisation mais à l’évidence soit elles sont méconnues des salariés soient elles ne sont pas appliquées.

Selon la société Tryane, il faut mettre en place des indicateurs de pilotage permettant de suivre son évolution dans le temps ainsi que l’effet des plans d’amélioration.

Pour en savoir plus consultez l’article paru le 17 Février

Tags: , , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

2 Commentaires

  1. [...] en parlions dans l’article du 4 Mai dernier, l’infobésité, un des symptômes du stress lié directement à l’informatique est un [...]

  2. [...] L’infobésité ou le stress technologique: comment la prévenir? [...]

Ajouter un Commentaire