rss-blog-vipc

Rolland Garros: Jeux, sets et Cloud!

Le 2 juin 2011, par Mélaine | Actus Indigo

En cette semaine allégée, je vous propose un billet sur l’actualité sportive du moment: Rolland Garros et le Cloud bien sûr!



Un carré magique pour les demi-finales masculines: la tête de liste, l’espagnol Rafael Nadal et le numéro 4, le Britannique Andy Murray prévu ce vendredi. Et deuxième demi-finale qui opposera le numéro 2, le Serbe Novak Djokovic et le Suisse Roger Federer, tête de série n°3. Derrière toute cette agitation sportive et médiatique, se cache une véritable machine informatique emmenée par IBM.


En fait, il s’agit d’un partenariat en production depuis 2009 mais comme beaucoup d’autres marchés, celui-ci ressort cette année car il y a une sorte de mode du cloud. Selon un article paru hier dans ZDNet: l’infrastructure de collecte et traitement des données statistiques des matchs relève désormais du cloud privé et d’un sponsoring de 26 ans!


Le cloud privé permet de ne partager ses informations avec aucune autre société, tout ceci permet aux médias et aux responsables du site Internet de l’évènement d’obtenir l’information puis de la diffuser sans crainte de la perte des données dans le nuage!


Comment ça se présente: comme la plupart des gains attendus dans le cloud, cela commence par une réduction des infrastructures serveurs sur le site, même si l’information dite en tant réelle, reste elle, stockée localement. L’autre partie des informations transite aux USA par trois datacenters: ce sont toutes les données brutes collectées sur les cours, comme les radars de vitesse de service, les fautes, les services gagnants ou autres données qui font la joie des amateurs de tennis à haut niveau qui sont traitées via ce cloud privé.

Ce qui change réellement en 2011: le Cloud computing tel qu’il est vu aujourd’hui permettra d’allouer des ressources informatiques en fonction des besoins des pics de fréquentation du site dédié: www.rolandgarros.com. Pour la FFT: « les innovations technologiques mises en place pour le tournoi nécessitent des ressources informatiques de plus en plus importantes », c’est sûr car Rolland Garros, en plus du cloud, n’échappe pas aux médias sociaux Facebook, twitter… Bienvenue dans l’ère du 2.O!


Tags: , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire