rss-blog-vipc

Les ChromeBooks de Google: tout est dans le navigateur!

Le 14 juin 2011, par Mélaine | IT et Vous

 Un article paru ce samedi sur  ZD Net, relate la bataille ouverte entre Microsoft et Google dans l’univers des postes de travail en ligne.

En effet Jeudi 9 Juin, les deux firmes présentaient  chacunes en même temp (hasard du calendrier? ), leur offre bureautique 100% Web. Nous vous en parlions dans le billet du 13 Mai, Google proposera d’ici peu un OS 100% Web. Toujoursd’après le journal ZD Net, il ressort de cet évènement,  que ce Google avec son OS, présenté en grande pompe, se tournerait résolument vers les DSI et compte prendre quelques parts de marché dans le secteur de la bureautique:

Google entreprise est la division qui a obtenu le plus fort taux de croissance. Celle-ci souhaite vraiment entrer dans l’entreprise comme éditeur professionnel et à n’en pas douter avec des outils collaboratifs très performants comme le tableur qui se partage en temps réel ou encore les forfaits proposés au mois,  nul doute qu’il peut séduire. D’autres atouts peuvent également faire pencher la balance:

  • La capacité à maintenir le niveau de l’application face aux éventuelles montées en charge des données

  • l’accessibilité partout et sur n’importe quel terminal

  • l’OS et le navigateur ne font plus qu’un

Les paramètres de session étant aussi en ligne, plus de souci d’appareil. Ses données sont consultables de n’importe quel poste. On est clairement dans l’optimisation des conditions de travail, dans la rapidité, le collaboratif et l’instantané.

Le problème aujourd’hui est de savoir combien de temps vont avoir les DSI pour changer leur parc et s’adapter au chromebooks. A mon humble avis pas aussi vite que le voudrait Google.

Bon mais quand même ces Chromebooks?

  • Petite merveille optimisée pour la navigation, ils démarrent en 8 secondes
  • Connexion permanente grâce aux connexions WI-FI et 3g intégrées
  • Paramètres, applications et documents sont stockés dans le cloud pour être accessible en toute occasion et de n’importe quel Chromebook
  • Pas de Cd d’installation, les applications sont disponibles via le Chrome Web Store
  • Pas de demande de mise à jour, le Chromebook se connecte et met à jour les dernières applications et la version la plus récente de l’OS

Google a même prévu le discours pour nous rassurer sur la sûreté de son offre:

Les avis évoluent mais le full Web me semble encore un peu tôt, à l’heure des piratages incessants de données. Et vous êtes-vous pour le full Web ou préférez-vous vous en tenir au SaaS pour le moment?

Tags: , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire