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Mon entreprise vue de la plage

Le 11 juil 2011, par Stephane | Actus Indigo, Point de vue

Stephane Morin

Après une semaine au bord de la méditerranée et donc moins d’une semaine avant de rentrer, le moment est venu pour moi de faire le bilan de l’entreprise avant de me sentir submergé non pas par l’eau salée environnante mais par la liste de tâches et de projets qui m’attendent à mon retour.

D’abord l’heure du bilan :

Cette année 2011 semble de nouveau charnière pour INDIGO GLOBAL SERVICES, un peu comme toutes les années me direz-vous en ce qui nous concerne mais celle-là l’est  un peu plus que les autres. Tout d’abord parce que fin 2010 nous nous étions fixés quelques objectifs et que pour une fois après 6 mois de notre 7ème exercice comptable, il semble que nous les remplissions.

Premier objectif, faire progresser notre chiffre d’affaire et notre marge: nous n’avons pas encore rempli celui de facturer plus de 100 K€ par mois mais nous nous y attelons et progressons de plus de 19% sur le premier semestre. Peut-être atteindrons nous l’objectif de 100K€ par mois sur le second semestre avec l’arrivée fin mai d’un Business Developper qui avec plus de dix ans d’expérience derrière lui et fraichement diplômé de l’ESSEC devrait nous apporter un atout supplémentaire… Celui d’aller chercher des nouveaux clients ! Et oui cette démarche est un peu nouvelle pour nous, jusque-là c’est surtout le bouche-à-oreille qui nous a permis de croitre même si bien-sûr nous n’oublions pas pour autant les commerciaux qui nous ont aidé au fil des années. Je pense là à Kathy, Séverine, Mélaine, Sylvie, Laurent… Bon maintenons le cap, cela sera déjà pas mal, et franchissons celui des 1 million d’euros en 2011. Cap que nous n’avons encore jamais franchi.

Deuxième objectif, 35% de croissance externe : « ça y est, ça c’est fait ! » comme on dit… nous avons mené pour la première fois et à bien un processus d’acquisition d’une société qui sera vielle de 25 ans en 2012, ça le fait non ? Un rapprochement qui va dans le sens de l’histoire d’INDIGO GLOBAL SERVICES, parce que ce rachat s’est fait tout naturellement, non sans l’aide indispensable de notre avocat spécialiste en Cession / Acquisition Me Cyrille G. qui m’a fait suivre rigoureusement tout le processus. Tout naturellement car nous nous sommes rapprochés de la société, en fait une boutique Informatique  à Asnières sur Seine,  qui nous a aidé à démarrer en 2005 en nous prêtant un petit bureau dans l’arrière-boutique. Bien utile pour moi, qui à l’époque venait de déménager  6 mois plus tôt dans la même rue et qui se servait au passage dans la boutique pour aller dépanner nos clients sur Paris. Mr et Mme Saradjian fondateurs avec Philippe Thomas de la société PSI 2000 m’ont recontacté fin 2010 voulant partir à la retraite pour parler de cette possibilité de rapprochement. C’est le 6 mai dernier que nous avons signé un accord ! Et c’est à Olivier, Philippe, Diop et Céline que revient la charge de faire fructifier cet investissement pour le bien de tous.

Troisième objectif, 30% de croissance via partenaires : Nous y travaillons au quotidien mais le premier semestre a déjà été propice à deux partenariats confirmés. En début d’année avec Avenir DSI, et Cédric de La Celle, pour qui nous intégrons dans nos offres leur savoir-faire en gestion des impressions, et qui participe toutes les semaines à nos réunions commerciales pour mieux interagir entre nos deux sociétés. Puis sur le deuxième trimestre avec Global-SP et Nicolas Savides, leader français de la messagerie Exchange externalisée, et portail SharePoint externalisé. Vous trouverez notre vidéo qui en parle sur le web… Sans compter le partenariat avec Microsoft, nous travaillons sur un autre rapprochement idéal dans le cadre de la DSI externalisée et du réglementaire associé mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant…

Une année à risque malgré tout car pour arriver à ce résultat et espérer atteindre nos objectifs en fin d’année nous avons dû investir. Dans les ressources humaines pour structurer l’offre et l’équipe Solutions PME VIPC, ou encore celle de SharePoint sur Solutions PME VIPDev, mais aussi en Business Development dont nous avons déjà parlé. Egalement avec le rachat des parts de PSI 2000, pour lesquelles la Société Générale a bien voulu nous suivre et dont nous aurons une idée réelle du ROI ou pas dans 18 mois pas avant.

Mon entreprise vue de la plage

Bref, il nous reste six mois pour réaliser et dépasser nos objectifs, faire de cette année charnière, une année  fondatrice pour INDIGO GLOBAL SERVICES et une semaine pour réfléchir à comment mener à bien cette liste de tâches et de projets qui m’attendent à mon retour tout en partageant avec mon épouse et mes deux filles des moments de chaleur, de convivialité et surtout de temps partagé rien qu’entre nous. Temps qui tout le reste de l’année est mangé, dévoré, bouffé, et de temps en temps digéré par mon entreprise…

Enfin, souhaitons-nous six mois sans grains de sable…

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1 Commentaire

  1. [...] « Mon Entreprise vue de la plage », je vous ai fait part de notre activité au 1er semestre. Parlons ici du 2nd [...]

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