rss-blog-vipc

DSI êtes-vous prêt pour l’EBT?

Le 25 juil 2011, par Stephane | IT et Vous, Point de vue

C’est vraiment une dure époque pour les DSI! après la génération Y et les nouvelles tendances, voici que le DSI sera EBT ou ne sera pas!

Un article paru sur Info DSI ce samedi 23 Juillet, révèle à travers deux études réalisées par le cabinet Forrester intitulées The Empowered BT CIO et Empowered Business Technology Defined, que les dirigeants d’entreprise perçoivent l’IT comme un obstacle au business. Et bien sur, pour la bonne marche d’une entreprise,tout obstacle doit être écarté…

Eh oui, fini le temps où le DSI, seul capitaine à bord pour mener sa flotte à l’abri des mutineries, menait ses hommes d’une main ferme vers leurs destinations. Aujourd’hui, le capitaine n’est plus totalement seul maître à bord et doit prendre en compte les changements qui ont bouleversé la donne ces dernières années et qui mettent à mal un certain nombre d’entreprises: les nouvelles technologies de communication et les réseaux sociaux.

En fait , la nouvelle génération de DSI sera EBT ou ne sera pas: un terme nouveau pour une tendance identifiée et quelque fois soulevée sur ce blog:

  • Empowered Business technology enterre définitivement le DSI à l’ancienne, le responsable du parc applicatif et du bon fonctionnement du parc informatique (hardware). Aujourd’hui, pour être, le DSI doit se rendre maître de l’innovation: toujours en veille et à l’écoute. Selon le cabinet Forrester qui a réalisé l’étude et nommé cette tendance, l’innovation qui aujourd’hui ne représente que 5% devrait passer à 15%.

On n’insiste pas: malgré quelques villages gaullois qui résistent encore à l’envahisseur, les réseaux sociaux sont bel et bien présents dans l’entreprise et  les conséquences de leur utilisation sur la sécurité des données ne sont pas forcément bien maîtrisées: c’est là que le DSI nouvelle génération intervient !

  • il devient éducateur, formateur, il doit maintenant savoir ce qui se fait à l’extérieur pour ne pas etre pris de court et prévenir l’utilisation de ces technologies ou de plateformes innovantes au sein de l’entreprise et instaurer des gardes-fous. Par la force des choses, il devient force de proposition concernant les solutions business, et doit être innovant et inventif face à la concurrence.

C’est dit, grâce au webmarketing et au cloud computing, les entreprises gagnent du temps et de l’argent pour devenir de plus en plus compétitives. Certains DSi sont mêmes jugés en fonction du CA. L’IT ne doit plus être un obstacle mais une pièce maîtresse de la rentabilité d’une entreprise.

A bon entendeur!

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] on en parlait dans l’article EBT, la DSI doit faire partie intégrante de la stratégie de croissance des entreprises, ils sont en [...]

Ajouter un Commentaire