rss-blog-vipc

Le NFC: ça fonctionne?

Le 3 août 2011, par Mélaine | IT et Vous

Oui…et non!

On en parle depuis un moment sur le blog notamment avec l’intégration dans les Iphone et Samsung. Pour autant,  même si ce système séduit notamment au japon, ce n’est pas encore le cas en France et plus particulièrement en ce qui concerne la technologie NFC.

Après le e-commerce qui est l’acte d’efffectuer un paiement via Internet, le m-commerce est le paiement via mobile.  Mais qu’en est-il du paiement grâce à la puce NFC intégrée à nos chers smartphones ?

On se souvient de l’annonce de Google Wallet:

 

Selon une étude récente du cabinet d’étude Gartner, le m-commerce via cette nouvelle technologie ne serait pas prêt de décoller, en tous cas pas dans les 4 prochaines années. Le principal frein semble être  l’adoption des utilisateurs. Quoi de plus prévisible en effet!

Le paiement par téléphone utilisera encore pour un moment la technologie WAP bien implantée sur les smartphones dans nos pays. Pour le Gartner, en effet, le téléchargement d’application mobile via l’Iphone entre autre devrait représenter 90% des transctions mobiles en Amérique du Nord et 70% en Europe en 2011. Le développement des App stores, et des services de paiement mobile d’Ebay ou d’Amazon sont les services les plus utilisés aujourd’hui et qui risquent de l’être encore pour quelque temps.

Les chiffres du Gartner:

  • 5 milliards de personnes connectées de par le monde
  • 141 millions d’utilisateurs du paiement par mobile en 2011
  • 86 milliards d’achats par ce biais

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire