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Mobilité en entreprise: des coûts en assistance plus important!

Le 9 août 2011, par Mélaine | IT et Vous

La mobilité en entreprise est un phénomène qui prend de l’ampleur. Grâce aux cloud computing, aux terminaux mobiles, tablettes, ordinateurs portables. On peut travailler de n’importe où. Néanmoins malgré tous les avantages que peut apporter cette façon de travailler, cela peut changer la relation à l’entreprise et notamment la sollicitation plus importante de l’assistance, la hotline.

D’après l’étude commandée par Vanson Bourne, le télétravail augmente de plus en plus en Europe avec une moyenne de 32% d’employés qui fonctionne ainsi. Cela a entraîné  selon les 300 DSI interrogées en Europe, une augmentation des besoins en support hotline avec hausse du nombre d’appels. 46% d’entre eux estiment que la Hotline est débordée et fait courir un risque d’augmentation des coûts néfastes à l’entreprise.

Ce qui est assez intéressant dans cette étude est que les chiffres révèlent l’importance du travail en amont des différents départements de l’entreprise et notamment de la DSI. C’est de facto, la mise en oeuvre d’une infrastructure IT adaptée aux nouveaux comportements des collaborateurs qu’il faut privilégier. En effet, la mobilité et notamment le télétravail nécessite un réseau et des logiciels d’entreprises adaptées à l’utilisation mobile (cloud computing, logiciel hébergé en mode SAAS, data centers, sécurité renforcée …)

Tous projets ou changements dans l’entreprise est nécessairement relié à l’informatique, et là en l’occurence ne fait pas uniquement partie d’un projet de marketing RH ou encore d’une stratégie de management des hommes…

La mobilité en entreprise et plus particulièrement dans cette étude,  le télétravail sous-entendent une réflexion en amont afin d’anticiper les problèmes que peuvent engendrer des collaborateurs les connexions à distance aux données de l’entreprise .

Autres chiffres de l’étude de RIVERBED

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