rss-blog-vipc

Comment voyez-vous le poste de travail de demain?

Le 2 sept 2011, par Mélaine | Actus Indigo, IT et Vous

C’est une question qu’a posé le JDN aux DSI de 130 organisations et qui me semble être réellement pertinente à l’heure des révolutions technologiques que nous vivons et qui se préparent. Il y a quelques jours Steve Ballmer parlait de la fin de l’ère des PC quand le Gartner dans le même temps révélait les chutes de vente de PC dans le monde.

A présent l’entreprise peut conjuguer mobilité, rapidité d’éxécution et de traitement de l’information et réduction des coûts en termes de stockage de données et de gestion du matériel hardware. La question qui est posée aujourd’hui est comment les DSI vont pouvoir agencer les postes de travail de demain tout en tenant compte des paramètres suivants:

  • Prise en compte des besoins collaborateurs tant en terme de conduite du changement qu’ a contrario  en termes d’exigences technologique de plus en plus fortes
  • En prenant compte les projets existants ou à venir quand on sait que 78% des entreprises ont prévu des projets collaboratif 2.0, notamment
  • la place du Cloud

Comme on en parlait dans l’article EBT, la DSI doit faire partie intégrante de la stratégie de croissance des entreprises, ils sont en effet 59% dans cette étude à s’accorder sur le fait que l’investissement sur les postes de travail du futur participeront directement au ROI de l’entreprise.

Nous avons posé la question à Stéphane Morin dirigeant d’Indigo Global Services:

« Il nous parait évident que la nature des équipements utilisateurs achetés est en train de changer. Sur les quelques derniers mois, nous venons de réaliser 3 migrations importantes pour 3 clients différents ayant toutes un impact important sur le comportement des utilisateurs. Mais je dirai surtout nous permettant de répondre à la demande utilisateur.
En effet un premier client avec une infrastructure de type bureau à distance a migré vers une autre infrastructure plus robuste et surtout plus ergonomique et rapide du même type (toujours du bureau à distance), lui permettant ainsi de pouvoir se connecter et travailler depuis plusieurs Ipad. Tout cela dans un contexte international multi bureaux, multi pays.
Un deuxième client du monde de la finance, suivant nos conseils est passé du profil local sur PC au bureau à distance avec un serveur dédié externalisé. Nous avons quelques clients dans le monde de l’investissement bancaire, et c’est l’un des premiers à franchir le pas malgré leurs quelques feuilles de calcul excel en temps réel et les liaisons spécialisées avec les dépositaires.
Quant à notre troisième client, lui a choisi d’externaliser uniquement leur application métier en bureau distance sur environnement windows server 2008 R2 connecté depuis des Macbook.
Nous accompagnons tous ces clients avec de la messagerie externalisée de type exchange leur permettant ainsi de lire leur mail depuis tous leurs périphériques mobiles, un simple accès webmail ou client de messagerie type Outlook.
Ainsi avec ce type de choix infrastructure totalement « Cloudisé » les collaborateurs peuvent travailler de n’importe où du point de vue localisation mais aussi depuis beaucoup de moyens informatiques différents sans aucun problème, à savoir Mac ou PC, Smartphone iOS, Android, Windows Mobile ou Tablette la plus célèbre d’entre elle étant l’iPad.
Vous comprendrez donc que chaque utilisateur pourra à court ou moyen terme choisir l’équipement informatique qu’il préfère ou avec lequel il est le plus à l’aise pour se connecter aux applications et moyens métier de l’entreprise sans trop se soucier du type d’infra. La gouvernance de type DSI doit savoir composer dès à présent avec des décideurs qui peuvent être ni plus ni moins que les utilisateurs. »

Tags: , , , , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] en parle depuis un moment et Stéphane est un fervent défenseur de cette idée. Le DSI doit faire partie intégrante de la stratégie de [...]

Ajouter un Commentaire