rss-blog-vipc

Cyber-attaque: les smartphones pris pour cible

Le 14 sept 2011, par Mélaine | IT et Vous

Après les grandes organisations, les grandes firmes comme Sony ou même Google, les smartphones seront la cible des hackers à en croire les experts.

A  regarder de plus près, les chiffres du E-commerce et du M-commerce, les cybercriminels ne se seront pas trompés, même si toutefois, aucune attaque de grande ampleur n’a été révélée à ce jour!

  • 24 % des mobinautes font leurs achats sur leur mobile. Il reste encore un peu de marge quand on sait que 33%des français trouvent le m-commerce agréable!
  • Les ventes de la société Amazon a progressé de 42,6% sur deux ans entre 2008 et 2010
  • le m-commerce représente 10% des ventes de Venteprivée.com
  • Pour ces entreprises,  le commerce mobile pourrait représenter 8,5% des ventes en ligne. Et nul doute qu’avec la démocratisation de certaines technologies (NFC, 4G…), ces chiffres vont augmenter et que les hackers vont aussi vouloir en profiter!

Pour l’heure 75% des malwares pour mobile touchent Androïd, néanmoins des logiciels espions récupérant les n°s de carte bleue ont déjà été détectés sur Blackberry Symbian et Androïd!

Pour l’instant, les Iphones et smartphones RIM semblent épargnés grâce à leur environnement très fermé créé et entretenu par leurs fabricants. Très souvent critiqué pour leur OS hermétique, celui-ci à au moins l’avantage de laisser peu de place aux failles!

Comment peut-on être infecté?

De la même façon qu’avec un ordinateur par une pièce jointe ou une page Web (lien) frauduleuse

Comment se protéger?

De la même façon qu’avec un ordinateur: eh oui, je me répète!

  • Ne pas ouvrir les mails/ sms douteux
  • Vérifier la source d’une application mobile à télécharger
  • Maintenir son OS à jour

Un antivirus? pourquoi pas! De toutes façons les précautions citées ci-dessous restent la meilleure solution jusqu’à ce que les fabricants prennent en compte cette nouvelle donne our rendre plus sûr la navigation et les achats via nos mobiles tant au niveau hardware que software.

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire