rss-blog-vipc

La technologie NFC avance sur le mode peer to peer !

Le 7 oct 2011, par Mélaine | IT et Vous

Une avancée qui sécurise un peu plus ce mode de communication!

Il y a quelques semaines, Google annonçait le paiement sans contact via son application Google Wallet disponible pour l’instant aux Etats-unis.

Grâce au Nexus one qui intègre une puce NFC et en téléchargeant Google wallet,  une application de son systeme d’exploitation Android, les utilisateurs peuvent  à la fois dpayer et  bénéficier d’offres spéciales avec leur appareil.

En résumé, l’application permet de se connecter à un compte MasterCard ou un n compte prépayé géré directement par Google. C’est une technologie déjà bien intégrée au japon et en Corée et qui démarre donc pour le grand public aux Etat-unis.

Le 29 Septembre dernier, le NFC Forum publiait un billet relatant une dernière avancée technologique approuvé par le consortium: la spécification SNEP (pour Simple NDEF Exchange Protocol).

Cette avancée permettrait d’instaurer une sécurité supplémentaire au sein du dialogue entre les terminaux. ainsi qu’un mécanisme de getion des erreurs.

Pour rappel, le NFC (Near Field communication), est une micro puce intégrée dans un terminal (smartphone, PDA,  caisse enregistreuse…) permettant de communiquer entre eux avec trois niveaux de sécurité qui garantissent la confidentialité des échanges de données et de manière simultanée!

Cette solution de sécurité est cadenassée à trois niveaux:
– la puce NFC contient des informations qui sont cryptées et permettent uniquement de reconnaître des programmes approuvés
– Des données protégées par Mastercard à chaque transaction
– Et le dernier niveau: par un Code Pin à taper lors du Paiement.
Néanmoins, malgré l’annonce de smartphones NFC, les terminaux ne se bousculent pas! Ppour preuve, on attendait l’Iphone 5, on a le 4S…

En attendant, vous avez le Samsung Galaxy S2: qui intégre la technologie non par le smartphone mais grâce à la carte SIM via Orange ou encore le Nexus S.

 

 

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] Accessible via quelques téléphones mais toujours haut de gamme et permet la lecture de données immédiate et sans aucune manipulation. Surtout c’est une technologie réputée pour être sûre. [...]

Ajouter un Commentaire