rss-blog-vipc

Le Cloud à la Française, est-il prêt?

Le 14 oct 2011, par Mélaine | Point de vue

cloud computingCertaines études tendent à démontrer que le Cloud Computing à des difficultés à s’imposer dans nos entreprises, pour quelles raisons? Des craintes concernant la sécurité, la gestion des données, les réseaux?

 

Tout d’abord les chiffres sont-ils  inquiétants?

  • 14 à 18% seulement des entreprises a un personnel préparé à l’arrivée du cloud selon une étude Symantec (*) Etude nommée State of the cloud, réalisée entre les mois d’avril et juillet derniers, par le cabinet Applied Research, auprès de 5 300 entreprises (dont 200 en France) dans 38 pays.

  • 89% des entreprises ayant migré vers le cloud en attendait plus en matière de réduction des coûts, d’amélioration de la sécurité

Selon une étude publiée par IDC, un des principal freins à l’adoption du cloud reste un problème de mentalité. Pourtant à priori, le temps des doutes et de la crainte de ces nouvelles technologies semble dépassé mais d’àprès  l’étude,  les freins à l’adoption massive du cloud sont plutôt des freins internes, et le fait que les entreprises doivent penser leur informatique différemment pour pouvoir migrer vers le cloud. Par exemple, une hiérarchisation des solutions applicatives qui doivent absolument migrer dans un esprit de travail collaboratif et celles qui n’en ont pas besoin.

Réfléchir à la virtualisation des serveurs comme étape première. Une étude de VMWare révélait il y a peu que seulement 22% des décideurs savent que le cloud peut dynamiser leur entreprise en permettant de déployer d’autres applications adaptées aux différents services.

Les craintes liées à la sécurité et à l’aspect matériel du dispositif se dispersent peu à peu. Néanmoins,  les dirigeants ainsi que les services techniques doivent maîtriser tous les tenants et aboutissants d’une stratégie de migration Cloud. Les technologies et les acteurs du cloud se mobilisent pour rendre l’accès plus sécurisé, il faut maintenant former les équipes techniquement mais aussi à monter un projet Cloud.

Et vous, avez-vous eu des difficultés à basculer dans le cloud, pourquoi?

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire