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L’E-mail a 40 ans et encore de beaux jours devant lui!

Le 19 oct 2011, par Mélaine | Point de vue

En février dernier, Thierry Breton donnait à Atos origin trois ans maximum pour arriver à « zéro mail » au sein de la SSII française. Avec les réseaux sociaux qui prennet de plus en plus de place, les RSE qui se mettent peu à peu en place au sein des entreprises. Ce projet, semblait alors ambitieux mais réalisable.

Aujourd’hui, une étude publiée par Omnicom Media sur 1301 internautes français en Août dernier montre que l’utilisation l’e-mail et des réseaux sociaux est réellement différenciée.

  • 75% des sondés possèdent une boîte mail d’au moins 4 ans

L’argument de Thierry Breton qui consistait à dire que les mails sont obsolètes dans la sphère privée sont démenties par cette étude qui révèle que

  • 75 % des sondés préfèrent recevoir des offres commerciales par e-mail
  • 37 suivent l’activité d’une marque via newsletter contre 8% via une page Fan Facebook
  • 21% d’intention d’achats suite à réception d’e-mail commercial

Tout comme les réseaux sociaux; l’e-mail bénéficie également du boom de la mobilité grâce aux smartphones et autres tablettes:

  • 29% des sondés consultent leur boîte mail via leur mobile

Il est vrai que l’infobésité dû notamment à la surcharge d’e-mails doit être un phénomène sérieux à prendre en compte. Mais il s’agit d’éduquer les collaborateurs, de trouver des mode d’échanges plus rapide comme les chats, tout en gardant l’e-mail pour traçabilité. ceux-ci sont importants car devant un litige, ils peuvent constituer une preuve ou un commencement de preuves avec ou sans signature électronique, les habitudes entre professionnels sont déjà prises et l’on ne peut pas revenir dessus comme ça:

« Selon la législation, la preuve est libre devant les prud’hommes ou dans les
litiges qui opposent les professionnels. Ainsi, une entreprise a toute la
liberté d’utiliser un e-mail ou un fax comme preuve lors d’un procès contre une
autre société. »

Pour conclusion, l’e-mail a ce mois-ci 40 ans et il est loin d’en avoir fini, malgré l’avènement des réseaux sociaux, les usages sont bien différents.

l’e-mail est mort vive l’e-mail!!!!!!

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