rss-blog-vipc

Les services de stockage dans le cloud: Le point

Le 2 nov 2011, par Mélaine | Point de vue

Qu’est-ce qu’un service de stockage de données dans le Cloud? Ceux qui utilisent Dropbox le savent déjà: Ce genre de services permet pour un stockage limite d’avoir accès a ses données en permanence. Dans un premier temps, pour un espace limite et réduit: l’accès est gratuit. On verra plus loin dans le billet, les offres plus dans le detail, mais sachez d’ores et déjà que dans un deuxième temps si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez toujours vous tourner vers le service payant, qui est en général assez abordable!
On parle beaucoup ces derniers temps d’ICLOUd, la solution d’Apple pour les appareils sous IOS 5, de la riposte ou encore d’HTC qui s’est allie avec Dropbox. Il existe d’autres offres qui pour certaines même dans leur version gratuite, peuvent vraiment faire la différence en fonction bien sur de l’utilisation que vous en avez.

  • Dropbox
    Pionnier en la matière, Dropbox permet pour peu que vous l’ayez telecharge sur chacun de vos appareils et ouvert un compte, de synchroniser tous vos documents instantanément et de les retrouver facilement dans la boite de docs Dropbox.
    Ce service vous permet de placer vos fichiers, soit dans la partie documents classique accessible via vos identifiants, soit en mode public qui permet de donner les coordonnes d’un document a une personne tierce qui ira directement le télécharger comme sur un serveur. Pratique pour échanger des documents lourds entre collègue ou avec ses clients.
    Les plus: compatible Windows et Android, Mac, Linux, web os…
  • ICLOUD
    En fait, il permet de synchroniser du contenu sur les différents appareils sous IOS :

*Calendrier et gestionnaire de contacts en ligne synchronisé
*Synchronisation des applications entre iPhone et iPad.
*Boîte mail gratuite @me.com
*Service de stockage de photos en ligne.
Um des avantages est que ces services ne sont pas pris en compte dans les 5 GO : cet espace de stockage ne gère que les documents! bonne nouvelle donc!

  • Sky Drive
    Ce service fait partie des produits en ligne de Microsoft. Il existe en fait depuis 2007 sous le nom de Windows live Folders, il est accessible en France notamment depuis
    au moyen d’un navigateur, cette solution permet de synchroniser avec Wp7, les calendriers, les mails. Vous avez 25GO d’espace de stockage sécurise par un mot de passe et vous pouvez également attribuer des autorisations de consultation.

 

  • Sugarsync, dans sa version gratuite propose 5 GO Et peut être augmente de 500 mo si vous partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter s’ils Créent un compte via ce lien!

Dropbox prose aussi cette astuce mais pour 250 mo seulement!
Pas besoin d’installer Sugarsync sur vos appareils, la solution est disponible en ligne mais n’est pas disponible sous Linux.

  •  Google docs est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne gratuit. Il permet Également de publier le document sur le net. Il est assez bien realise et existe depuis un moment

Dans cet article paru en Aout dernier, il y a un tableau comparatif des principales offres assez bien fait stockage de Données dans le cloud réalise par Frederico Viticcci du site Macstories.Net

La liste n’est pas exhaustive et l’on parle bien ici de stockage de données « grand public ».
Il serait intéressant d’avoir vos retours, sur d’autres services afin d’enrichir cet article, alors a vos commentaires!

Tags: ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. Olivier dit :

    Dans la partie Stockage d’information il y a une notion de confidentialité.
    Pas chez Dropbox qui estime qu’il n’y aucun droit de confidentialité et peut se permettre par exemple de lire tous les documents des personnes qui se serve du service.

    Cela ne veut pas dire que les autre ne le font pas seulement Dropbx le stipule clairement.

Ajouter un Commentaire