rss-blog-vipc

Chef d’entreprise, vous êtes plutôt Tablettes ou PC?

Le 18 nov 2011, par Stephane | Point de vue

La question ne se posait pas, il y a quelques mois. Le produit n’existait pas vraiment… Aujourd’hui, comme les smartphones, il y a quelques années, les fabricants de produits High Tech ont créé un besoin, presque une nécessité (sujet que l’on abordera d’ailleurs dans un autre billet;)

Décideurs en entreprise, vous souhaitez vous équiper pour vos déplacements, conférences, rendez-vous clients, ou autres, pour quel terminal optez-vous?

  • PC portable/Ultra Portable:

Solution classique, elle permet de ne pas complètement modifier l’environnement de travail pour les plus réfractaires au changement. Le plus, est d’avoir son bureau quasi à l’identique dans la main. Autre avantage, il permet grâce à ses ports de connexion dont l’USB, de se connecter aux autres périphériques (écran, clé USB, projecteur…).

Les prix ont suffisamment baissé pour permettre à l’utilisateur d’acquérir un Ultra Portable ou un PC portable 13 pouces léger avec une bonne capacité et performance.

  • Tablettes numériques

L'Ipad ne se limitera pas au grand public

L’engouement pour les tablettes numériques est-il justifiée? L’esthétique,  le design, le prix de certaines tablettes et ne s’en cachons pas l’image qu’elles peuvent renvoyer aux décideurs en entreprise, rivalisent-ils avec ses capacités et nos réels besoins?

Oui et …non! Bon c’est facile, je sais donc je m’explique:

On pourrait croire que la tablette répond à un nouveau besoin qui est la mobilité. Pourtant, les PC portable puis les Netbooks et aujourd’hui les services de  Cloud, répondent très bien à ce besoin. La tablette répond davantage à une mode, une tendance, un changement des usages et qui va certainement s’accélérer avec Windows 8: LE TOUT TACTILE.  En effet, selon le cabinet d’étude Gartner d’ici à 2015, un PC sur deux devrait être vendu avec cette nouvelle technologie.

Du coup, si vous n’êtes pas dans le domaine de la photographie avec des retouches et montage photo ou  un gamer et que vous avez une irrésistible envie de craquer pour le tactile, alors une tablette numérique peut suffire.

Celle-ci remplira les fonctions de base, lecture et envoi d’email, surf sur le Net, lecture de vidéo (sauf en flash). Attention tout de même à vérifier deux choses à mon sens très importantes dans le choix d’une tablette:

  • l’écran: concentrez-vous sur les écrans de type IPS ou PVA , angle de vision extra large, bon contraste (ainsi vous ne serez pas contrarié pour vos lectures au parc entre deux séminaires!) présents sur la plupart des produits LG,HP,ASUS,APPLE et MOTOROLA
  • autonomie , si vous voyagez beaucoup, tablez sur du 7H et plus (on devient vite accro de ces bébêtes là)

Les sites mobiles passent très bien à l’écran et c’est un réel plaisir que de montrer son site ou ses présentations au client, de plus grâce aux nombreuses applications gratuites dans un premier temps (payantes pour les autres), vous pouvez faire des présentations, accéder grâce au service de Cloud à vos documents du bureau à la tablette sans synchronisation.

Comme je le disais ci-dessus, avec une tablette, on ne retrouve pas son OS habituel, mais une version mobile de celui-ci. On y retrouve pas Word/excel mais on peut télécharger un pack office ou un pack bureautique équivalent. Pour les habitués des smartphones, rien de nouveau. Pour les autres, c’est peut-être un facteur à prendre en compte en plus du clavier numérique qui avale la moitié de l’écran, surtout si vous rédigez beaucoup (possibilité d’acheter un clavier, une dépense en plus+ un dock pour faciliter sa position inclinée) ! De même pour des logiciels spécifiques de comptabilité ou de relation client qui ne s’installent pas sur une tablette, encore une fois, on peut retrouver une version allégée du CRM (s’il existe en version mobile) mais qui pourra être différent soit de manière visuelle, soit comporter moins d’options.

Pour finir, la tablette numérique est un réel compromis entre légèreté, facilité d’usage (tactile, applications) mais pour le prix, reste encore des efforts à faire!  La question, c’est, au prix d’un PC portable, ne vaut-il pas mieux choisir un Portable?

Moi pour ma part, j’ai opté pour les deux!  Etant principalement en rendez-vous client ou en conférence, je peux dans un cas n’avoir besoin que d’une tablette pour les présentations, prise de note et de rendez-vous…Et franchement, avoir une tablette c’est classe! Il est clair que la tablette présente mieux, on navigue plus facilement, ça parait simple et clair! Et dans l’autre, cas, je peux avoir besoin d’un support plus complet qui s’adapte aux différents terminaux: projecteurs, clé USB, recharge de portable et qui nécessite plus de mémoire vive pour ouvrir certains logiciels et remanier mes documents.

Bon, C’est bientôt Noël, alors Pour aller plus loin:

Qu’en pensez-vous, racontez-nous vos retours d’expérience! A vos nombreux commentaires!

Tags: , , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

2 Commentaires

  1. Philip dit :

    Vous répondez vous-même à la question. Ayant besoin des deux montre bien le positionnement « executive toy » de la tablette car dans les cas d’utilisation il devient vite évident que ce que la tablette ne fait rien(« présentations, prise de note et de rendez-vous ») qu’un PC ne saura faire.

    Je traduis donc la réponse : si on peut se le permettre, prendre les deux, sinon, prend un PC.

    Tiens, ça me fait penser au blog du « se serrer la ceinture » ça ;)

  2. [...] Chef d’entreprise, vous êtes plutôt PC ou tablettes? [...]

Ajouter un Commentaire