rss-blog-vipc

BYOD: le phénomène inquiète de plus en plus les DSI

Le 8 déc 2011, par Mélaine | Point de vue

Le phénomène BYOD  (bring your own device) inquiète de plus en plus les DSI. En effet, ils doivent faire face à deux problèmes:

  • une technologie généralement utilisée par la génération Y plus récente et performante que le plateau de la DSI
  • une génération Y qui potentiellement accepte de travailler à condition d’utiliser ses propres équipements et qui  pose là le problème de sécurité des données pour l’entreprise

Face à une génération Y de plus en plus pressante, faut-il accepter les terminaux mobiles personnels. Que faire face à cette généralisation des usages?

Selon une étude rapportée par le magazine ZDNET, 34% des DSI sont opposés à l’utilisation d’un terminal personnel contre 49% qui en réglementerait plutôt l’usage par une charte  et des règles d’utilisation.

Ce qui est en cause ici pour les DSI, ce n’est pas la mobilité mais bien le gain de productivité. Je m’explique: le gain de productivité par l’apport de terminaux mobiles personnes n’est pas prouvé pour 79% d’entre eux:  ce ne sont pas les collaborateurs qui ont leurs propres terminaux mobiles qui sont les plus productifs, mais bien ceux qui sont équipés de terminaux mobiles en général.

 

Les DSI demandent donc à ce que les départements IT soient équipés de terminaux mobiles fournis par l’entreprise et  préalablement sécurisés.

Ce qu’en dit Christophe Auffray dans ZDNet est assez intéressant. Selon lui,  cette question de l’équipement des direction des systèmes informatiques va poser des problématiques tel que la gestion multi OS, les coûts et les charges de gestion et paramétrage de ces outils auxquels les DSI devront s’attaquer s’ils veulent avoir gain de cause.

 

En effet, nous l’abordions lors d’un précédent billet mais certaines perles rares refusent de travailler hors de leur environnement matériel habituel et certaines entreprises cèdent volontiers à ses demandes: par souci financier et pour être sûr d’attirer la jeune génération.

Alors les DSI auront-ils raison du phénomène BYOD? Quelles armes vont-ils dégainer?

Le débat est ouvert, qu’en pensez-vous?

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] est un sujet que nous avons déjà abordé au sein de ce blog notamment en ce qui concerne la sécurité des données vu de l’entreprise et l’infobésité vu du côté du collaborateur. ce qui [...]

Ajouter un Commentaire