rss-blog-vipc

E-MAIL OU RSE, faut-il choisir?

Le 18 jan 2012, par Mélaine | IT et Vous

2012 est l’année du Social Media et pour les entreprises aussi !

On a beaucoup parlé des réseaux sociaux d’entreprise et de la mort de l’E-mail qui fêtait ses 40 ans, i ly a peu! Qu’en est-il réellement les RSE vont-ils supplanter l’e-mail?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Réseau social d’entreprise:

Jamespot pro, blue kiwi, See my, Sharepoint entre autres, sont des plateformes collaboratives qui permettent aux employés d’une entreprise d’échanger sur une plateforme intuitive et aussi attrayante que possible. Oui vous allez me dire qu’il y a l’e-mail pour cela!

Les applications RSE  plus spécifiquement, entrent dans le projet de l’entreprise de créer une communauté et de l’engagement dans les échanges. Ces plateformes permettent de motiver l’intelligence collective, en permettant aux employés grâce au système de profil public (interne à l’entreprise) d’échanger par messages privés ou publics sur les avancées dans leurs domaines communs.

Pourquoi jure t-on la fin de l’e-mail?

  • l’e-mail est cause de surabondance d’information à traiter
  • diminue la productivité des collaborateurs:  en effet, ceux-ci passent en moyenne 4 heures/jour répondre aux sollicitations.
  • spamming est un fléau qui ne cesse d’augmenter chaque année

Néanmoins, l’adoption des RSE en entreprise se heurte aux collaborateurs qui ont outre l’habitude du management vertical, pas l’habitude de communiquer ainsi, le Web étant moins intuitif pour eux que la générationY.

C’est pourquoi l’email, même si notre besoin d’intéraction, de rapidité ou encore de contextualité grandit, il n’est pas encore la norme et dans nos métiers, le plus important est la norme, le contexte légal. Peut-on vérifier qu’un échange avec le client sur une plateforme collborative ait une valeur juridique?

Selon le JDN, pas encore « Il est par ailleurs recommandé de distinguer entre l’objet du RSE et ses modes d’utilisation et les situations dans lesquelles les échanges 1/1 verbaux, par email ou autres doivent être maintenus. Même si le RSE intègre une fonctionnalité de tchat ou de messagerie, ce service n’a pas pour objet de remplacer les échanges “traditionnels”, au moins dans l’immédiat. »

Qu’en pensez-vous, faut-il choisir entre ces deux moyens de communication?

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] Etes-vous prêt à abandonner l’e-mail d’entreprise? On en parlait déjà dans un précédent billet , est-ce réellement utile [...]

Ajouter un Commentaire