rss-blog-vipc

Le BYOD en passe de devenir une stratégie d’entreprise

Le 19 jan 2012, par Mélaine | IT et Vous

Le « Bring your own Device » est un sujet que nous avons déjà abordé au sein de ce blog notamment en ce qui concerne la sécurité des données vu de l’entreprise et l’infobésité vu du côté du collaborateur. ce qui est intéressant au regard des différentes études qui sortent en ce moment est

Le cabinet conseil en technologie Solucom estime que 75% de ses clients initient un projet de BYOD afin de rendre certaines couches de leur système informatique accessible. Les plus courants semblent:

  • bien évidemment, la messagerie, première utilisation
  • les tableaux de bord des ventes
  • la documentation métier

Pourquoi parle t-on de démarche? Il semble que cette mode apportée par la génération Y plus à l’aise avec ses propres terminaux ait évolué en faveur de la mobilité, du gain de temps et d’augmentation du ROI.

La mobilité rendue possible grâce aux smartphones et autres tablettes a plus d’avantages pour les entreprises que d’inconvénients. Le mode de travail avec les RSE, réseaux sociaux publics et autres plateformes de partage de données modifie (encore lentement pour certaines entreprises) en profondeur le rapport du collaborateur à l’entreprise et à ses responsabilités professionnelles. Chaque collaborateur est l’ambassadeur de l’entreprise à regarder les comptes Twitter tenus par les collaborateurs pour l’entreprise. Il se sent impliqué et soucieux de ses réussites pour lui-même bien sûr mais aussi pour son entreprise. Il peut avoir accès à ses données, ses tableaux de bord (pour les commerciaux, chef de projet), directement via ces terminaux. L’entreprise a donc tout intérêt à lui en fournir l’accès elle-même pour assurer les droits d’accès aux différentes couches de données.

On pourrait tout de même penser qu’il s’agit d’une démarche spécifique à certaines activités d’une entreprise, pour autant comment faire face à l’infobésité, à la sécurité de l’information et des données clients? Pour l’heure pensez-vous que le « Bring your oxn Device » à part pour séduire les génies des technologies de la génération Y soit un bon investissement pour l’entreprise?

Est-ce le devenir des entreprises? N’hésitez pas à entrer dans le débat!

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez:

BYOD: le phénomène inquiète de plus en plus les DSI

Sécurité en entreprise: actualités des menaces et des solutions

Tendances IT: Des DSI dans la tourmente!

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] Le BYOD: en passe de devenir une stratégie d’entreprise [...]

Ajouter un Commentaire