rss-blog-vipc

Le cloud dans les PME: où en est-on?

Le 23 fév 2012, par Mélaine | IT et Vous

De nombreuses et récentes études sur le sujet général du Cloud computing montrent que le débat s’est déplacé:  on en est plus à au rejet ou à l’adoption des services Cloud, mais à la manière de s’y prendre pour implémenter ces solutions. Le débat sur la sécurité est toujours présent et reste même un sujet majeur de discussion et de préoccupation mais il n’est plus  »le » frein.

Il semble bien que les avantages concurrentiels gagnés par les entreprises  ayant fait le pas est largement connu comme  le paiement à l’usage (pay-as-you-go), l’investissement en matériel réduit, la rapidité d’éxecution des applications métiers et la mobilité qu’elle offre aux collaborateurs dépassent de loin les freins de départ.

Il reste tout de même des questions liées à l’irréversibilité du passage au cloud et sa gestion au sein de la DSI: qui s’occupe de la sauvegarde des serveurs virtuels?Qui met à jour les applications métiers? qui gère plus globalemen les éventuels problèmes de sécurité des données, protocoles… Parce que là où le bât blesse, c’est sur la qualification du personnel dans « les » domaines du Cloud mais surtotu dans la confiance accordés aux revendeurs et leurs solutions pas encore assez étoffées pour la plupart des PME et encore trop hétérogène.

Pour les entreprises intérrogées, le cloud ne représentenque 19% de leur infrastructure.

En 2011, 66% des PME avaient migré tout ou partie de leur infrastructure dans le cloud et pour 74% d’entre elles, la migration avait été facilitée par la virtualisation dans un premier temps. De plus, il ressort qu’après une période d’incompréhension et de crainte, la période d’adoption est en marche et notamment en France. Selon IDC, 91% des entreprises françaises s’y intéressent.

Néanmoins, pour les raisons citées ci-dessus, l’adoption sera finalement moins importante que prévue. La dernière étude en date réalisée par le Ponemon Institute aux mois de Septembre et Octobre 2011 indique que 50% des des entreprises françaises auront la moitié de leur infrastructure dans le cloud en 2012.

.

 

 

 

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

1 Commentaire

  1. [...] le cloud dans les PME, ou en est-on? /Le cloud en 2012, ou en est-on? [...]

Ajouter un Commentaire