rss-blog-vipc

Combien coûte un poste de travail?

Le 24 fév 2012, par Mélaine | Point de vue

 

Une étude réalisée par l’IDC tente de démontrer combien représente un poste de travail en entreprise sur une année et par utilisateur. C’est une approche intéressante voulue par RES software afin d’en déduire les points sur lesquels une réduction des coûts est possible. En attendant, l’estimation est de l’ordre de 250€ à 300€ par utilisateur et par an. Pour l’institut: les dépenses seraient réparties ainsi: « 50% des frais viennent du personnel interne, 15 à 20% du personnel externe, 35% des licences logicielles. »

Mais que comprend t-on lorsque l’on parle de poste de travail: un ordinateur, un clavier, une souris et un écran? A l’heure de la mobilité, de la génération Y et de l’évolution technologique, on peut se poser la question si les études actuelles ne deviennent pas obsolètes:

Doit-on redéfinir la notion de poste de travail face à une mobilité de plus en plus croissante et surtout une évolution des usages?

Dans ce cas là, il s’agirait plus de parler de services Saas, Web app, couplés à une floppée de terminaux mobiles:

Peut-on imaginer que le smartphone fasse partie intégrante du poste de travail de demain, quand on sait que le smartphone est utilisé aussi bien dans la sphère privée que professionnelle et peut même être un danger pour la sécurité des données, ne peut-on pas envisager qu’il devienne partie intégrante du poste de travail .

 

Sans parler de l’entrée des tablettes dans les usages et la tendance au BYOD! Le poste de travail se définira peut-être comme l’ensemble des services dédiés à l’accomplissement des missions du collaborateurs, indépendamment du terminal utilisé. Une gestion en amont des solutions logicielles et de leur déclinaison dans la mobilité. A quand une étude sur les coûts d’un poste de travail du futur incluant ces nouveaux paramètres?

 

Et vous qu’en pensez-vous?

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire