rss-blog-vipc

Cybercriminalité: un centre européen opérationnel pour début 2013!

Le 3 avr 2012, par Mélaine | IT et Vous

De nouvelles failles de sécurité viennent secouer la sphère IT ces derniers jours! Une première notamment, en Amérique du Nord où 1,5 millions de numéros de carte Visa et Mastercard dérobées à la société Global Payments ou encore avec une fausse extension Chrome pour prendre le contrôle de profils Facebook au Brésil et au Portugal.

Ces cyberfraudes nées de l’avancement technologique et de l’essor des réseaux sociaux même dans le secteur professionnel font de plus en plus de dégâts au sein des entreprises.

Justement, la commission européenne propose de créer un organe de lutte contre la fraude sur Internet pour protéger les utilisateurs. Alors comment protéger les entreprises contre la perte de données, les virus le piratage de logiciels? Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup de renseignements sur les moyens mis en oeuvre mais il semble selon l’article publié par ZDNET que des concertations avec le secteur privé, les services de police ou encore les universités. Néanmoins au vu des failles et attaques qu’ont subies les institutions européennes ainsi que des grands groupes privés, on peut penser que les moyens seront donnés de lutter efficacement afin d’enrayer une perte évaluée à près de 388 milliards de dollars par an!

Sans compter les dommages irrréversibles de l’image et de la perte de confiance par sa clientèle.

Pensez-vous être bien armé contre les cyberfraudes? Un organisme européen peut-il vous aider à lutter efficacement?

Venez-en débattre en laissant vos commentaires!

En attendant, si vous êtes intéressé par la sécurité IT, ces articles vous interesseront peut-être:

Sécurité IT: Attention à la mise à jour de vos applications tierces!

Malware sur Mac: faut-il s’en inquiéter?

Le BYOD en passe de devenir une stratégie d’entreprise

Voici l’heure des bilans…partie 1

 

 

 

 

 

Tags: ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

2 Commentaires

  1. Jeremy dit :

    C’est toujours la même chose, la plupart des systèmes des grandes entreprises/institutions sont des passoires (et c’est pas nouveau, l’exemple parfait est celui de sony ou du FBI …), le problème vient des systèmes non mis à jour et non géré par l’administration système et réseau, le système de surveillance aura ses limites et un bon hacker saura ne pas se faire repérer … Il faudrait plutôt que le gouvernement européen mette en place des livres blancs sur la sécurité réseau et que chaque entreprise s’y réfère (avec une notion de confidentialité et accessible que par les DSI), voir même qu’ils essayent de respecter les RFC et surtout faire passer des audits !!!!

  2. [...] Cybercriminalité, un centre européen opérationnel pour 2013? [...]

Ajouter un Commentaire