rss-blog-vipc

Etes-vous prêt pour le poste de travail 2.0?

Le 31 mai 2012, par Mélaine | IT et Vous

DSI, êtes-vous fin prêt pour le poste de travail 2.0 ?

Un monde ultra connecté, un espace où le matériel n’est plus qu’accessoire, un transit vidé de son contenu, ses données. Un monde où tout est dématérialisé, virtuel et accessible de partout. Les dernières avancées en termes de technologie permettent d’accéder à tout cela!

Les dernières annonces non seulement de gadgets technologiques, mais également de mises à jour de Microsoft posent question. Quel genre de poste de travail doit on mettre en place pour ses collaborateurs?

  • Matériels, outils, logiciels, OS et mises à jour? Le DSI est confronté à des choix difficile: pour tenter de répondre au mieux, voici un éventail des questions que doit se poser le DSI

Pour les DSI, il faudra travailler à partir de la structure organisationnelle de l’entreprise ou tout du moins à ce à quoi, elle aspire. Quelles sont les modes d’organisations bénéfiques pour l’entreprise en terme de coût et de ROI qui seront les mieux correspondre aux attentes des salariés.

La tâche du DSI désormais n’est plus de fournir l’entreprise en logiciels et matériels à moindre coût et efficace mais d’analyser les offres du marché et les conséquences en termes de conduite du changement que cela peut induire.

  • Matériel technologique: Mon entreprise est-elle prête pour le BYOD? Les questions sécuritaires et RH ont-elles été prises en compte? Mes collaborateurs ont-ils des exigences de technologies fortes, ont-ils des besoins en termes de mobilité, est-ce une éventualité?
  • Outils collaboratifs: Peut-on inclure un réseau collaboratif pour le partage d’informations? Gestion de projet en équipe et de manière instantanée? Mes collaborateurs sont-ils prêts au management transversal?
  • Logiciels, applications métiers: doit-on acquérir, élargir nos services Cloud? Qu’en est-il de la mobilité des collaborateurs et de leur accès aux applications?

Ces questions qu’il va falloir se poser sont induites notamment à cause des annonces en grande pompe de Microsoft concernant ses prochaines mises à jour. Comme le faisait remarquer très justement Stéphane Morin, dirigeant d’Indigo, « on parle de mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 quand certaines entreprises sont encore sous XP! »

D’autres questions comme l’ utilité de l’e-mail sont remises sur le tapis comme, nous en parlions dan un billet précédent. Cause principale de l’infobésité pour certains, cause d’une baisse de productivité ses collaborateurs pour d’autres, l’e-mail est au coeur des projets de RSE des entreprises à l’heure actuelle. Pour autant, les salariés seront-ils prêts à échanger via ce type de plateforme et délaisser leurs boîtes mail?

En fait, selon moi, le DSI doit se positionner comme acteur central de la croissance de l’entreprise. Pour cela il se doit de prendre en compte les facteurs cités plus haut comme facteurs déterminant son choix du futur poste de travail de son entreprise.

Et vous quelles sont vos méthodes pour déterminer vos choix, venez nous en parler dans les commentaires!

 

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire