rss-blog-vipc

IPV6: le lancement!

Le 7 juin 2012, par Mélaine | IT et Vous

C’était hier, le 6 Juin que le protocole IPV6 est entré dans le Web!

On en parlait déjà sur le blog, le stock d’adresse IP est épuisé: IPV6 est  le protocole Internet qui lui succède.Les 5 milliards d’appareils connectés dont les tablettes, smartphones et autres ont eu raison de l’IPV4 qui proposaient 4 milliards d’adresses seulement!

Que va bien pouvoir changer le protocole IPV6?

Ben en fait, grâce à ses 39 caractères, il permet beaucoup plus de possibilités en terme de combinaison: 340 milliards de milliards de milliards de milliards, j’en ai oublié un?

Vous l’aurez compris des possibilités infinies tout en améliorant les performances de son prédécesseur. En Europe, l’épuisement des adresses IPV4 est prévu pour cet été. Alors vaste campagne pour migrer vers du IPV6 mais il reste quelques obstacles tout de même…

Une migration très, trop lente ?

Le protocole créé par l’Internet Engineering Task Force (IETF) n’est pas compatible avec l’IPV4. En effet, celui-ci propose des adresses en 128 bits, il va falloir vous assurer que les fournisseurs d’accès Internet, les administrateurs de site intègrent bien ce nouveau protocole. Cela pourrait engendrer si ce n’est pas le cas, une lenteur d’exploitation de ces sites et des problèmes de navigation. Si Free et SFR ont déjà fait le pas, avec respectivement la Freebox révolution et la Neufbox, le 6 Juin, c’est Google et Facebook entre autres qui franchisssaient le pas.

Même si certains équipementiers proposent de fournir du matériel compatible pour leurs nouveaux utilisateurs « grand public et entreprise », les routeurs qui supportent le nouveau protocole restent onéreux pour les entreprises et à fortiori les PME encore sous IPV4. On parle aujourd’hui d’1% d’abonnés connectés à l’IPV6.

Qu’en pensez-vous, est-ce un investissement prioritaire pour la DSI?

Tags: , , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire