rss-blog-vipc

NFC: vous pourrez en faire quoi?

Le 14 juin 2012, par Mélaine | IT et Vous

C’est pour quoi faire déjà, le NFC?

Bonne question!

On peut effectuer  de petits achats comme des tickets de transport, son pain ou encore accéder à certains services comme  obtenir des coupons de réduction ou les faire valoir, se servir de son smartphone comme du carte de fidélité  ou  encore se renseigner, obtenir les  informations pratiques de la ville type horaires dans les abribus, ou encore lire de la publicité en plaçant  simplement le mobile près d’un lecteur NFC à  quelques  centimètres  d’un point NFC.

Vous l’aurez compris, le NFC est une étonnante technologie qui tarde à s’imposer mais sans lequel, on aurait tord de compter. Comment s’y préparer au mieux dans les directions de systèmes informatiques?

Tout d’abord, où peut-on trouver  ces petites merveilles, pourquoi n’en parle t-on pas un peu plus?

Parce que le NFC est encore au stade d’expérimentation sur un petit nombre. Par exemple, dans certaines villes françaises Nice, Bordeaux-Pessac, Caen, Lille, Marseille,Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. La technologie est accessible via quelques téléphones mais toujours haut de gamme.

Quelques exemples d’utilisation:

  • « tags »: passer son téléphone sur une image et en lire les informations qui y sont associés (ex dans les abribus, les horaires de bus)
  • Dans les transports en commun avec le pass Navigo
  • testé notamment au stade de France, vous pouvez valider votre billet avec votre smartphone grâce à l’application M-stadium développé par Orange
  • le paiement sans contact, on en parle beaucoup sur ce blog: les banques partenaires La Banque Populaire, BNP Paribas, Le CIC ou encore VISA et MasterCard. Il ya eu plusieurs moments clés dans l’évolution de la technologie de paiement sans contact. Après l’expérience sur Nice , le partenariat d’Ingenico et l’intention de Google Wallet de fournir l’europe en technologie NFC, un nouveau partenariat avec Vodafone va permettre de déployer le paiement sans contact dans le monde.
  • carte de fidélité (notamment 200 commerces à Nice grâce à l’application Loyalty Avenue, développée par Cityzi)
  • grâce a Veolia toujours à Nice, votre smartphone devient votre titre de transport grâce au système BPass

Dernières trouvailles de Samsung, les Tectiles, étiquettes NFC programmable vendues par lot de 5 pour 14,99€ et peuvent donc être programmable par l’tuilisteur soit de manière définitive (cerrouille le programme) ou reprogrammable à souhait selon le type d’infos à diffuser (statuts Facebook, géolocalisation Foursquare) Pour se faire une application gratuite est proposée par Samsung.

Alors à quand dans nos entreprises?

Surtout si l’intégration des puces est pour bientôt, cela peut être un moyen efficace de gestion de certains départements et  de réduction de coûts. le But étant d’en faire un avantage pour les SI en renforçant les dispositifs de localisation et mobilité (traçabilité des stocks, livraison, publicité, informations utiles…) à l’adresse des clients.

Et vous comment allez-vous tirer parti du NFC?

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire