rss-blog-vipc

Surface: Microsoft va t-il remonter la pente sur le marché des Tablettes?

Le 19 juin 2012, par Mélaine | Actus Indigo

Enfin! La voilà, la tant attendue, celle qui va ramener Microsoft à la « surface ». Sa tablette bien nommée, va donc être lancée!

Microsoft prend en main son destin et se lance dans la fabrication de ses terminaux. En effet, ce n’est pas une mais deux tablettes qui sont proposées l’une sous Windows RT compatible avec le processeur ARM et l’autre sous Windows 8 avec un processeur plus puissant d’Intel et plus gourmand en énergie également. Pourquoi deux tablettes, nous verrons cela juste après la superbe présentation de Surface par Microsoft:

 


Vous avez l’eau à la bouche, moi aussi! Mais maintenant rgardons de plus près ce que vaut la tablette Microsoft!

  1. Esthétique

  2. Microsoft a bien compris que le Design a une très grande importance dans le processus d’achat d’une tablette. La tablette est équipée d’une coque en magnésium et offre un large écran de 10,6 pouces un peu plus grand qu’un Ipad, ce qui représente 26,9 centimètres et 24,6 pour l’iPad.
    Le clavier coloré sert aussi de couverture. Voici la Touch Cover, une protection avec un clavier à pression intégré
  3. Performance

  4. Microsoft propose donc deux versions de Surface, l’une plus légère et moins gourmande en énergie et livrée sous Windows RT, l’autre plus lourde et un peu mieux équipée.

    Windows RT:

    La version RT est plus fine 9,3 mm d’épaisseur et plus légère  pèse 676 grammes, muni d’un port USB 2.0 et le Wi-Fi, un microphone, une webcam. Elle sera proposée notamment avec une mémoire de 32 ou 64 gigabits.

    Windows 8 pro:
    Plus épais avec 13,5 mm et plus lourd avec 903 grammes, il veut tout faire comme un PC!  Celui-ci devrait plaire au professionnel, en effet, grâce à sa puce Intel iVy5, il est aussi puissant qu’un PC et vous permet donc d’installer des logiciels plus lourd. La batterie et le stockage sont plus conséquents 64 ou 128 Go et une sortie USB 3.0.
    Sa batterie a aussi une plus grande capacité, et son stockage est plus généreux (, contre 32 ou 64 Go pour la RT). Côté connectique, la tablette version Intel est là aussi mieux fournie, avec un port USB 3.0 et un slot pour les cartes mémoire au format micro SDXC.
    Pourquoi deux versions? on peut se poser la question et se demander si le choix de la firme de Mountain view n’est pas risqué? Je dirais tout d’abord que c’est plus astucieux:  la firme a peut-être bien étudié les besoins utilisateurs en faisant cela ! Je m’explique, l’une va contenter le grand public avec deux trois options supplémentaires comme dit plus haut mais garder les attraits de la tablettes c’est à dire le poids et l’économie de batterie. L’autre va contenter, les utilisateurs professionnels les plus exigeants qui vont demander au terminal quasiment les mêmes performances que leur PC et vont pouvoir utiliser quasiment tous leurs logiciels métiers habituels de façon mobile et pratique grâce aux stylet et au clavier!
  5. Différence majeure avec l’Ipad

  6. D’après ce que l’on sait aujourd’hui, voilà ce que l’on peut retenir des principales caractéristiques différenciant l’Ipad de Surface:
    *Un écran plus large
    *un port USB
    *Un clavier intégré dans la protection
    *Dans la version Windows 8 pro, Microsoft propose un stylet avec un écran haute définition (1080p)
  7. Son atout pour s’imposer

  8. En fait malgré un réelle volonté de concurrencer l’IPAD, Surface semble tout indiqué pour détrôner le maché des …ultrabooks! Tout comme le Galaxy Note semble proposer un compromis entre tablette et smartphone, le dernier né de Microsoft semble proposer avec son clavier, son stylet et sa puissance (processeur Intel) une réelle solution à la question netbook ou tablette? Selon moi, Microsoft a fait un grand pas pour entrer à nouveau dans l’entreprise et dans le coeur des professionnels qui souhaitaient investir dans un tel matériel. Un bémol tout de même, nous n’avons pas encore la date de sortie et surtout la fourchette de prix! Car comme on le sait, Apple séduit un public de passionné qui continue de suivre sa marque malgré le prix, ce n’est pas le cas pour Microsoft. En effet, au delà de l’apparent très bon travail effectué par Microsoft, le succès dépendra très fortement du prix!
  9. Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour finir, je pense également qu’il dépendra de vos avis, DSI, décideurs, que vous aurez sur le produit. On le sait le marché des tablettes a un fort taux de pénétration dans nos entreprises, alors que pensez-vous du nouvel opus de Microsoft? Serait-il assez bien pensé pour vous faire pencher en sa faveur? Windows pro 8 ou Windows RT?

Donnez-nous votre avis!

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

2 Commentaires

  1. [...] Surface: Microsoft va t-il remonter la pente sur le marché des Tablettes? [...]

Ajouter un Commentaire