rss-blog-vipc

Phishing: le mal de l’année?

Le 24 juil 2012, par Mélaine | IT et Vous

Les dernières études montrent que le phishing est en forte augmentation en 2012 et pourrait très bien devenir une plus grosse menace d’ici la fin d’année.
En cette période estivale et a fortiori de forte mobilité, le phishing concerne principalement avec 38%, les sites bancaires ainsi que les services de paiement.

Qu’est-ce que le phishing, exactement?

Apparue en 2005, le hameçonnage ou phishing en anglais est une technique utilisée par les cybercriminalités pour obtenir des données sensibles. L’attaque ne vise pas directement l’ordinateur mais peut être très dangereux pour vos données personnelles et professionnelles.

En gros, des données qui permettent d’utiliser vos comptes bancaires ou votre identité sur les réseaux sociaux ou autres tels vos mots de passe de connexion à un service, numéro de compte en banque ou de carte bancaire: pillage de votre compte en banque, ouverture de ligne téléphonique, de compte en ligne, compte en ligne pour les jeux vidéos…

INDICE: placez votre curseur de souris sur l’adresse expéditeur sans cliquer: vous serez surpris du nom de domaine !!

Oui, je sais !!!!Mais il faut quand même se méfier…

Comment prévenir?

  • Vérifiez l’authenticité de la source d’une URL envoyée par e-mail.
  • les conseils classiques mais toujours d’actualité: ayez un bon anti-virus performant surtout mis à jour  souvent mis à jour et disposant d’’un analyseur résident.
  • Ayez un bon pare-feu qui filtre bien.
  • Ayez un système d’’exploitation récent et des logiciels disposant des dernières mises-à-jour.
  • Ne répondez pas aux emails ou aux SMS douteux et ne les tranférez pas
  • Ne remplissez pas les données qui vous sont demandées
  • Ne cliquez pas sur les liens ou les boutons et n’ouvrez pas les pièces jointes
  • Détruisez immédiatement l’email ou le SMS

OUPS!!!

Dans le doute, mettez à jour votre antivirus et procédez à une analyse de votre ordinateur. Vérifiez que votre Pare-feu est bien activé et faites opposition sur vos comptes et cartes bancaires, selon les données qui vous sont demandées.

Dans l’absolu, il est difficile de repérer un mail ou un site frauduleux sur mobile, alors assurez-vous d’avoir fait toutes les opérations d’urgence avant de partir.

 

Bonnes vacances !!!

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire