rss-blog-vipc

L’infobésité: le mal 2.0

Le 31 juil 2012, par Mélaine | Point de vue

Un mal qui atteint nos boites aux lettres électroniques jusqu’à les faire déborder de mails « professionnels, sérieux et tous aussi urgent les uns que les autres ».

L’infobésité est en tout état de cause, une surabondance de l’information qui ne permet plus à la personne concernée de réexploiter efficacement les données qu’elle reçoit. Pas assez de temps pour tout lire, ingérer puis travailler efficacement… le mail est définitivement source de stress mais il est loin d’être dépassé comme le suggérait Thierry Breton, il y a quelques temps déjà.

Ne pas traiter toute l’information, seulement celle qui est importante pour vous, c’est un fait! Mais qu’est-ce qui est vraiment important dans l’entreprise, ou plutôt qu’est-ce qui ne l’est pas vraiment? Comment faire disparaître ce sentiment d’urgence?

Tel sera la vraie question de ces prochaines années. Quelques éléments de réponse ci-dessous:

  • Pour corriger un texte ou un document, au lieu de faire des allers-retours d’e-mail, pis encore ne plus savoir quel document a été corrigé (le projet 2014 1/BIS/BIS REPETITA/BISREPETITA2): préférez des outils collaboratifs tels google drive/skydrive qui pourront être modifiés en ligne et par tous, en même temps!
  • Pour une question qui demande un délai de réponse courte, créer des échanges instantanés: préférez une messagerie instantanée de type MSN Messenger ou tchat Faceboook ou Tchatter ou GoogleTalk
  • Pour publier des documents, donner des idées, échanger sur un projet: préférez un outil collaboratif

source Mindjet

Pour aller plus loin Sur le même sujet:

L’infobésité ou le stress technologique: comment la prévenir?

Infobésité: un facteur de stress au travail

E-mail: mais pourquoi tant de haine?

L’E-mail a quarante ans et encore de beaux jours devant lui !

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire