rss-blog-vipc

Le marché des PC en berne: oui mais avec ou sans tablettes?

Le 31 août 2012, par Mélaine | Point de vue

Lorsque l’on lit les différentes études sur l’état du marché des PC, les résultats proposés par l’un ou l’autre des cabinets sont parfois totalement à l’opposé. Que faut-il comprendre, doit-on observer ces résultats pour choisir ces terminaux?

Une croissance de 0,9% pour cette année 2012: ce sont les chiffres que nous proposent l’IDC dans une récente étude. Ce qui est intéressant sur un marché en transition comme celui-ci c’est justement les segments qui sont pris en compte: tablettes ou pas tablettes? Pour cette étude, la vente des tablettes n’est pas prise en compte.

J’ouvre une autre étude et là: « GfK Consumer Choices révèle que le marché des micro-ordinateurs (PC et Tablettes) est parti cette année pour battre des records de vente auprès du grand public : avec plus de 9 millions de pièces attendues en 2012, le marché devrait enregistrer une croissance de 14%, équivalente à celle observée en 2011. »

Alors, que doit-on comprendre ?

Concrètement les tablettes fournissent 22% des ventes totales de PC, quand le PC portable est seul véritable à connaître une croissance dans le segment des PC. Surprise! Pas vraiment, c’est le seul qui soit aujourd’hui en réelle compétition avec la tablette (l’ultrabook n’est pas encore entré dans la course!) Autre fait, en France, les deux terminaux se marient plutôt bien:

  • 1 million de tablettes a été vendu en France au 1er semestre 2012, soit une progression de + 177 %, selon GfK, + 4,5 % pour les ventes de portables

La tablette a eu le temps de s’implanter dans nos usages et ce qui importe pour un investissement dans un poste de travail est le coeur de métier et l’usage, rien de magique! En d’autres termes, ce n’est pas parce que les PC n’ont pas un réelle croissance et que la vente de tablettes augmentent de façon exponentielle qu’il faut se tourner vers ce marché. Oui mais encore…La question à se poser est donc: Pour vos collaborateurs, qu’est-ce qu’un poste de travail?

  • Un ordinateur, un clavier, une souris et un écran ou plutôt de services Saas, Web app, couplés à une floppée de terminaux mobiles reliés ou non à un PC de bureau classique?

Le marché des PC n’a pas dit son dernier mot surtout avec l’arrivée de Windows 8! Alors un conseil, comparez les études selon les choix des segments et du mode de calcul mais surtout suivez les avancées technologiques pour adapter votre poste de travail aux besoins de vos équipes.

Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi:

Chef d’entreprise, vous êtes plutôt PC ou tablettes?

2012: Et si je renouvelais mon parc informatique!

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire