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Le Saas: comment choisir ?

Le 7 sept 2012, par Mélaine | IT et Vous

Le marché semble être mâture

Aujourd’hui, le mode Saas offre  un panel de plus en plus diversifié en termes d’applications d’entreprise notamment. De plus, une communauté s’est constitué  autour des plateformes de type PaaS qui permet une adaptabilité croissante aux besoins de l’entreprise. En effet, le rythme des mises à jour et des correctifs sécurité sont plus fréquentes. De  plus, celui-ci ne pose pas de pas de problème de gestion de licence, pas de soucis de test, production et déploiement

Depuis quelques années que l’on en parle, le modèle est devenu  populaie et les éditeurs ont su adapter leurs offres à la clientèle la plus demandeuse: les TPE/PME
Du coup, le Saas, continue son essor et s’impose comme véritable solution aux problèmes d’efficacité et de rentabilité.

Maintenant quelles questions se poser pour choisir parmi les différentes solutions présentes sur le marché?

  • De combien d’utilisateurs vais-je vraiment avoir besoin ?
  • Ai-je besoin de niveau de hiérarchie?
  • La solution sera t-elle compatible avec nos solutions déjà en place?  (facturation, emailing, réseaux sociaux)
  • Certaines offres proposent une phase de test gratuite, d’autres sont gratuites sous condition d’utilisateurs! alors n’hésitez pas à le faire!
  • Quels sont les possibilités de paramétrages? Peut-on adapter la solution à nos usages? Difficile de faire adopter un nouvel outil à vos collaborateurs surtout s’il diffère totalement de vos anciennes habitudes CRM.
  • Possibilité de gérer plusieurs utilisateurs comme une équipe de commerciaux et d’intégrer des niveaux de droit utilisateurs
  • Qualité de l’interface graphique, quoiqu’on en dise le visuel a de l’importance
  • Accès en situation de mobilité
  • Fonctionnalités liées à la productivité (rappel, calendrier, tâches, …)
  • Dashboarding et reporting
  • Possibilité d’import de contacts existants, synchronisation avec des gestionnaires de contacts ou dans l’autre sens la possibilité d’extraire des données.

En effet, je termine sur ce point car les données sont le nerf de la guerre en entreprise. Et ne pas avoir accès à ses données peut nuire totalement à une entreprise. Vous devez être sûr de pouvoir stocker vos données ailleurs que dans votre CRM hébergé en mode Saas.

Tous ces points listés et checkés pendant la phase de test doivent vous permettre de trouver la solution la plus adaptée et la plus rentable pour votre entreprise.

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