rss-blog-vipc

Les solutions de stockage en ligne ont le vent en poupe!

Le 17 oct 2012, par Mélaine | IT et Vous

Le stockage en ligne séduit de plus en plus d’utilisateurs! Il faut bien dire qu’il parait à priori plus pratique qu’un disque dur externe ou simplement le fait de penser à avoir une clé USB sur soi. C’est bien là, la promesse des offres Cloud: avoir accès à ses données partout de n’importe quel terminal.

Selon une récente étude de iSupply plus de « 375 millions d’utilisateurs ayant souscrit à un service proposant de stocker ses données personnelles sur un serveur distant. C’est du moins ce que rapporte le cabinet iSuppli. Les analystes tablent sur le chiffre de 500 millions d’ici la fin de l’année et estiment que ces prévisions sont d’ores et déjà bien confirmées. »

Pour mémoire, voici les plateformes de stockage en ligne les plus connues:

  • Dropbox

Pionnier en la matière, Dropbox permet pour peu que vous l’ayez telecharge sur chacun de vos appareils et ouvert un compte, de synchroniser tous vos documents instantanément et de les retrouver facilement dans la boite de docs Dropbox.
Ce service vous permet de placer vos fichiers, soit dans la partie documents classique accessible via vos identifiants, soit en mode public qui permet de donner les coordonnes d’un document a une personne tierce qui ira directement le télécharger comme sur un serveur. Pratique pour échanger des documents lourds entre collègue ou avec ses clients.
Les plus: compatible Windows et Android, Mac, Linux, web os…

  • ICLOUD

En fait, il permet de synchroniser du contenu sur les différents appareils sous IOS :
*Calendrier et gestionnaire de contacts en ligne synchronisé
*Synchronisation des applications entre iPhone et iPad.
*Boîte mail gratuite @me.com
*Service de stockage de photos en ligne.
Um des avantages est que ces services ne sont pas pris en compte dans les 5 GO : cet espace de stockage ne gère que les documents! bonne nouvelle donc!

  • Sky Drive

Ce service fait partie des produits en ligne de Microsoft. Il existe en fait depuis 2007 sous le nom de Windows live Folders, il est accessible en France notamment depuis
au moyen d’un navigateur, cette solution permet de synchroniser avec Wp7, les calendriers, les mails. Vous avez 25GO d’espace de stockage sécurise par un mot de passe et vous pouvez également attribuer des autorisations de consultation.

  • Sugarsync, dans sa version gratuite propose 5 GO Et peut être augmente de 500 mo si vous partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter s’ils Créent un compte via ce lien!

Dropbox prose aussi cette astuce mais pour 250 mo seulement!
Pas besoin d’installer Sugarsync sur vos appareils, la solution est disponible en ligne mais n’est pas disponible sous Linux.

  • Google drive est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne gratuit. Avec 5 Go de stockage, Google Drive est disponible depuis Avril 2012 et succède à Google doc. Cette nouvelle version de Google permet en plus de la publication du document sur le net, de collaborer en ligne.

source: PC WORLD

La liste n’est pas exhaustive et l’on parle bien ici de stockage de données « grand public ».
Ce qui est intéressant est que ces services semblent avoir pris en compte les craintes des utilisateurs. Prenons Dropbox par exemple, si celui-ci a augmenté le niveau de sécurité et propose deux niveaux d’authentification « Two-step verification ». En plus du traditionnel mot de passe, un chiffre à 6 code est envoyé par SMS et régénéré une fois par minute.

Les problèmes de sécurité et notamment le cryptage des données côté serveur restent un frein à l’adoption alors faites-vous confiance à ces plateformes de stockage en ligne, et sinon  laquelle utilisez-vous?

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire