rss-blog-vipc

Le Paas: l’autre service du cloud

Le 27 nov 2012, par Mélaine | Point de vue

Le cloud avec ses différentes couches de services aussi bien structurelles que logicielles, Paas, Iaas ou encore le Saas, offre un panel de services aux entreprises à la recherche de réduction des dépenses coûte que coûte! Mais ces différentes  couches structurelles ne sont pas aussi mâtures les uns, les autres.

Alors que le Saas semble être bien installé avec 14,5 milliards de part de marché, le Paas, lui  réalise 1,2 milliard de part de marché en 2012 pour atteindre 2,9 milliards en 2016 sur une estimation totale de du marché 100 milliard en 2016.

 

Mais qu’est-ce que le Paas ?

 

Permet l’abstraction du système d’exploitation pour faciliter le déploiement d’application. Le développeur se concentre sur l’architecture de son application tout en oubliant l’architecture qui l’abritera et qui permettra de l’exploiter. En fait avec les outils de modélisation de développement et d’applications proposés par une plateforme de types Paas, on raccourcit tout le cycle de développement et la mise en production. On gagne en terme de délivrabilité et l’on connait l’importance de la rapidité en informatique de nos jours…

L’année dernière, je vous parlais déjà des prévisions du Gartner qui préconisait que le Paas  deviendrait  à terme  beaucoup plus qu’une transition vers un modèle entièrement basé sur le Cloud pour mieux cohabiter entre informatique traditionnelle et ce fameux  »nuage ». Le marché va donc s’ouvrir mais pour l’instant cela reste une vraie valeur ajouter pour les grands acteurs du secteur que sont les éditeurs de logiciels qui à coup sûr, qui ne voudront pas rater le coche.

Photo: source JDN

Tags: , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire