rss-blog-vipc

Mais où est passé le green IT?

Le 4 déc 2012, par Mélaine | Point de vue

En cette fin d’année et à l’heure des bilans, je me pose une question: Mais où est donc passé le green IT?

Hum, enterré avec nos vieux relents écologiques?

Pour le cabinet d’études Gartner, le Green IT était la tendance 2010. Qu’en est-il aujourd’hui? Personnellement, je n’entends plus parler que de BYOD, de RSE ou bien sûr de dématérialisation.

Souvenez-vous le green IT c’était: selon Wikipedia: « L’ informatique verte , plus largement ou encore l’informatique éco-responsable permet de réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC). En clair, réduction des nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques aux différents stades de fabrication, d’utilisation (consommation d’énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables). »

En fait, le green IT est quasiment inconnu des PME, en effet, selon la dernière étude Devoteam en la matière:

  • 77% des personnes travaillant en PME avouent ne pas connaître le Green IT contre seulement 4% des personnes travaillant dans une grande entreprise.

En fait, les projets que l’on a vu fleurir ces deux dernières années concernaient plutôt la virtualisation de data centers, et depuis? rien d’autres alors le green IT était-il le bénéfice réellement recherché?

En fait, il semble que le Green IT soit dépassé par des notions plus terre à terre comme les  »besoins de performance technique pour lutter contre la concurrence ou encore les contraintes économiques « . Dépassé comme tendance! Même si la raison première n’est pas l’environnement selon moi, il semble que le green IT soit inscrit dans les mécanismes de conception de produits de la plupart des grands acteurs de hardware ou software.

Qu’importe la raison, c’est le résultat qui compte non? Et vous z’avez-vu passé le Green IT?


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être:

Intéressant dossier A lire sur le journal du net

Tags: , , ,

Retrouvez nous sur

Indigo Global Services sur Twitter   Indigo Global Services sur Facebook   Abonnez-vous au flux RSS

Ajouter un Commentaire