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TPE – PME : l’offre Informatique idéale d’aujourd’hui

Le 2 avr 2013, par Stephane | IT et Vous, Point de vue

Pour les créateurs d’entreprise (non IT) comme pour les entreprises devant faire évoluer leur informatique, le choix des solutions avec l’émergence du Cloud peut leurs paraître bien compliqué. C’est pourquoi j’ai décidé de m’attarder sur le choix fonctionnel en me détachant du choix des fournisseurs. Après chacun pourra faire son marché, ce n’est pas l’offre qui manque.

Tout d’abord, s’il l’Entreprise a décidé de rassembler son personnel sur des locaux, il faut penser au câblage et pré-câblage des bureaux tant en courant fort (electricité pour être clair) qu’en courant faible (réseau). Effectivement il faut prévoir 3 à 4 prises électriques minimum afin d’éviter les multi-prises et autres rallonges dans tous les sens et 1 à 2 prises réseau par bureaux (au sens mobilier du terme), le reste pouvant se faire en Wifi. Faire cela veut dire avoir un endroit qui sera le point départ du câblage et où sera stocké l’équipement réseau correspondant appelé switch ou hub, plus le nombre d’utilisateur est grand, plus il est vraisemblable que vous ayez besoin d’une Baie informatique.

Une fois votre réseaux physique en place, vous avez besoin d’une connexion Internet. Il y a aujourd’hui le choix des offres pro bon marché chez tous les principaux opérateurs comme Orange,  Bouygues, SFR ou même Numéricable que vous connaissez sans doute pour la télé ou encore Free dont la qualité ADSL est plutôt bonne mais qui n’a pas d’offre pro à proprement parler. Vérifiez les débits qu’ils vous offrent (façon de parler…) et quel support (cuivre ou fibre).  En principe, il vous faut un bon voire très bon débit en download (téléchargement), pour cela privilégiez un support fibre. Ensuite vous pouvez choisir de backuper / redonder votre liaison internet, choisissez pour cela un opérateur différent et assurez-vous qu’il ne passe pas par le premier pour sa liaison.

Pourquoi ne pas opter pour la convergence Internet / Telecom. Effectivement Orange / SFR et Bouygues vous proposent des offres tout en un, Internet + Téléphonie fixe et téléphonie mobile. Dans ce cas attention aux forfaits, privilégiez le VRAI illimité tant pour les fixes que pour les mobiles, et/ou vérifiez, comparez les prix à la minute qui vont venir faire gonfler sensiblement la facture. C’est au démarrage qu’il faut bien-sûr négocier le prix des smartphones et bien les choisir.

Vous pouvez trouver d’autres offres alternatives à ces grands du marché, comme par exemple OVH qui va encore beaucoup plus loin dans la convergence ou bien-sûr passer par votre partenaire préféré Indigo Global Services et votre serviteur qui vous conseillera au mieux par rapport à vos besoins devant cette multitude d’offres sur le marché.

Vous avez maintenant, votre câblage, votre réseau, votre connexion internet, vos abonnements téléphoniques, faudrait peut-être commencer à bosser !

Alors MAC ou PC ?!?  Pour bosser vous me direz qu’il vous faut un ordinateur… pas faux. Sur ce choix là je pense que vous avez déjà une sensibilité de part votre métier, votre expérience et votre parcours donc je vous laisserai choisir entre MAC OS et Windows. Car au-delà du design c’est de cela dont on parle : Etes vous habitué à travailler avec un Mac ou avec un ordinateur équipé de Windows (PC) ?

Même si je vous laisse le choix en fonction de vos affinités, réfléchissez au fonctionnement de votre entreprise, à sa taille et surtout à vos clients.

  • Comment dois-je / vais-je communiquer avec eux ?
  • Quel système d’information vais-je mettre en place pour gérer mon entreprise et communiquer avec mes clients.
  • Un CRM, un ERP, ou un simple logiciel de Compta / Gestion commerciale pour faire mes factures, fonctionnent-ils sur PC ou sur MAC ?
  • Dois-je envoyer beaucoup de documents bureautique, Word, Excel, Powerpoint ? Oui, car depuis les années 90 Microsoft Office règne toujours en maître incontesté dans ce domaine.

Mon avis : Word, Excel, Powerpoint, ne sont toujours pas strictement identique entre MAC et PC alors regardez sur quoi sont vos clients en majorité et faites le même choix pour éviter de vous agacer avec les formats qui changent ou qui se perdent …

C’est tout pour aujourd’hui ! Mais vous allez me dire que nous n’avons pas encore parlé serveur / stockage / sauvegarde / Messagerie donc cloud… pas de crainte la suite dans mon prochain article. ça c’est du teasing !
J’attends bien-sûr vos avis, réactions, commentaires…

 

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